Dossiers Edition du
Ville de demain : habitez-vous l’une des 31 EcoCités de France ?
La liste de 31 projets d'écocités lauréats de la seconde tranche de l'appel à projets "Ville de demain" vient d’être dévoilée par les ministères de l’Ecologie et du Logement. Habitez-vous déjà l’une de ces villes de demain ?
Alors que 95 % de la population française vit sous influence urbaine, selon l'Insee, l'Etat veut encourager la transition écologique des collectivités locales. Pour cela, la deuxième tranche du programme « Ville de demain » va soutenir les projets de 31 EcoCités partout en France, dont 13 en région Ile-de-France.
Le programme d'investissements d'avenir consacre 668 millions d'euros à l'action « Ville de demain » qui doit « favoriser l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville dans le cadre de la démarche ÉcoCité ».
Concrètement, l'Etat accompagne, depuis 2010, des projets urbains intégrés, exemplaires en termes d'excellence environnementale et d'innovation, portés par des acteurs publics ou privés, dans des métropoles ou des grandes agglomérations. L'idée est de « développer des villes attractives et résilientes qui préservent l'environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie de leurs habitants ».
Une deuxième tranche de ce programme débute. La première tranche, entre 2010 et 2014, a permis de sélectionner des projets innovants et écologiques portés par 19 grandes villes françaises qui ont rejoint la démarche EcoCité. La seconde tranche entre 2015 et 2020, dotée de 320 millions d'euros, concernera elle, 31 territoires dont 13 en Ile-de-France.
Les bâtiments et ses usages au cœur des EcoCités
Les projets sélectionnés tentent d'apporter des réponses face aux risques de certains territoires (système d'alerte des crues par exemple), mais surtout d'imaginer autrement le renouvellement urbain, la qualité de vie ou encore l'attractivité des territoires… Cela passe par des projets de production d'énergie renouvelable en lien avec la construction de bâtiments à énergie positive, de régénération de friches urbaines, d'attractivité résidentielle en zone dense... A noter que la moitié des fonds engagés concerne les bâtiments et ses usages.
Par exemple sur l'EcoCité de Strasbourg Métropole des Deux-Rives, un des axes de travail sera de construire des constructions environnementales performantes à l'échelle de l'îlot, soit 420 logements neufs en bois. Sur l'EcoCité de Bordeaux Métropole, un des axes d'intervention portera sur des bâtiments démonstrateurs, de la rénovation énergétique niveau BBC, mais aussi des systèmes constructifs innovants, ainsi que la création d'îlots de fraîcheur urbains…