Conseils pratiques Edition du

Déstockage immobilier neuf : comment trouver un appartement neuf invendu ?

Acheter une queue de programme immobilier n’est pas une solution à négliger tant pour habiter que pour investir. © Trouver-un-logement-neuf.com

Tags : Immobilier neuf, déstockage, queue de programme immobilier, fin de programme, appartement neuf invendu


Fin de programme neuf, appartement neuf invendu, le déstockage de l’immobilier neuf porte différents noms mais surtout de potentielles bonnes affaires pour acheter un logement neuf. Voici comment réussir l’achat immobilier dans une queue de programme neuf.



A la recherche d'un appartement neuf et d’un bon coup dans l’immobilier ? A la croisée de l'opportunité et de la recherche d’un logement neuf, voici comment dénicher des opportunités intéressantes sur le marché du déstockage. Cet article vous guide à travers les méthodes efficaces pour trouver des appartements neufs invendus. Explorez les astuces et les démarches clés pour accéder à des biens de qualité à des prix avantageux, offrant ainsi une perspective nouvelle dans l'achat immobilier neuf. Que ce soit pour habiter ou investir dans le neuf, les queues de programmes immobiliers et les appartements neufs invendus ont tout autant d’atouts. Découvrez comment profiter du déstockage dans l’immobilier neuf pour devenir propriétaire

 

Définition : c'est quoi une queue de programme immobilier ?

 

Particularité de l’achat sur plan ou VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement : le logement neuf que vous convoitez auprès d’un promoteur immobilier n’est pas encore construit dans la plupart du temps. Quand on dit « la plupart du temps », c’est parce qu’il est possible qu’au moment de la livraison, il reste encore certains lots en commercialisation. On parle alors de queue de programme immobilier. Il s’agit d’appartements invendus dans un programme neuf. Des lots qui souffrent d’un mauvais emplacement ou d’un problème d’orientation. 

Certaines typologies de logements neufs peuvent moins attirer les acquéreurs, certaines orientations ou vues peuvent être moins plaisantes pour les acheteurs, certains étages sont moins courus pour les futurs propriétaires. Un appartement neuf, orienté au nord et au rez-de-chaussée, en bord de rue ou au-dessus d’une sortie de parking, peut avoir moins de succès lors de la commercialisation. 

A noter - Pour éviter ces queues de programmes immobiliers, le promoteur peut accorder dès le début de la commercialisation des décotes sur le prix de vente de ces lots qui pourraient être moins appréciés par les acquéreurs. Cela peut servir de produits d’appel. Il est donc possible de profiter de réaliser de bonnes affaires sans attendre la livraison.

 

Bon plan : un appartement invendu dans un projet d'immo neuf

 

Un appartement neuf invendu dans un programme immobilier, cela peut être aussi un retour sur le marché ou « retour de lot ». Le principe de la VEFA est que l’on peut intégrer des conditions suspensives dans le contrat de réservation. En cas de refus de prêt immobilier, par exemple, certains lots reviennent sur le marché plusieurs mois après le début de la commercialisation. 

Cela peut être un bon plan pour acheter neuf. Ces logements neufs invendus n’ont pas forcément une mauvaise orientation ou une moins bonne vue, mais ils sont de retour sur les bras des promoteurs immobiliers.

 

Vente d'un logement dans une fin de programme immobilier : les atouts

 

Rester sur les bras des promoteurs, cela signifie du stock achevé qui va peser sur l’éventuelle rentabilité financière de l’opération immobilière. Le promoteur a alors tout intérêt à adopter une stratégie pour liquider ce stock de lots invendus. 

Outre une éventuelle décote sur le prix de vente, il peut aussi associer des offres commerciales complémentaires : cuisine équipée offerte, réduction financière par nombre de pièces, frais de notaire offerts… De quoi écouler ces appartements invendus, à un prix imbattable pour l’acheteur.

 

Profiter du déstockage dans l’immobilier neuf pour habiter

 

Vous souhaitez profiter des avantages du logement neuf pour devenir propriétaire : garanties juridiques et techniques, optimisation des mètres carrés, espaces extérieurs, confort et factures énergétiques réduites… ; mais votre budget pour acheter neuf est limité ? Vous aimeriez acheter une pièce supplémentaire ou dans un quartier plus central ? Opter pour une queue de programme immobilier sera une solution financière intéressante. 

Autre avantage d’acheter un appartement neuf invendu : la livraison sera immédiate. Pas la peine d’attendre les 18 à 24 mois du chantier de construction comme habituellement en VEFA, l’emménagement peut être rapide, la remise des clés imminente. Les acheteurs pressés profiteront d’un double avantage : un prix moins cher et une livraison immédiate.
 

Lire aussi - Comment trouver un programme neuf en livraison immédiate ?

 

Quels sont les avantages des queues de programmes neufs pour investir ?

 

Investir dans un appartement neuf invendu peut permettre une meilleure rentabilité locative à terme. © Shutterstock
Investir dans une queue de programmes neufs aura aussi des avantages pour le propriétaire-bailleur. Là encore, investir dans un logement disponible immédiatement dans un programme immobilier en livraison immédiate permettra une défiscalisation immobilière plus rapide. En effet, dans le cadre d’un investissement Pinel par exemple, la réduction d’impôt débute lors de la mise en location du bien. Un logement neuf achevé permettra d’accélérer la location et donc d'obtenir plus rapidement ce bonus fiscal.

Quand on veut acheter pour louer, choisir une fin de programme neuf, c’est obtenir potentiellement le même niveau de loyer. Là encore, exemple dans le cas d’un logement en loi Pinel, le niveau des loyers étant encadré, il sera plafonné de la même façon que les autres lots de l’immeuble. Si cela offre un même loyer, cela aboutit à un meilleur rendement locatif. En effet, le prix d’achat ayant profité d’une décote, la rentabilité sera plus élevée. 

Autre atout : proportionnellement parlant, il offre la même possibilité de plus-value immobilière à terme qu’un autre lot du programme neuf.

 

Investissement : acheter pour louer une fin de programme immobilier

 

Un appartement neuf vendu en queue de programme ne sera pas forcément plus difficile à louer. D’abord car dans les métropoles et autres grandes villes, le marché locatif est tellement tendu qu’il y a toujours des possibilités de trouver des locataires. Certains locataires sont d’ailleurs à la recherche de certains de ces appartements neufs atypiques : personnes à mobilité réduite ou senior qui souhaitent habiter en rez-de-chaussée par exemple. Lire également - Comment négocier le prix d'un appartement neuf ?

 

Comment trouver un invendu en immobilier neuf ?

 

Achat en livraison immédiate à Paris, en Ile-de-France, Bordeaux, Toulouse, Rennes...  

Pour trouver ces déstockages en immobilier neuf, une solution simple : l’option livraison immédiate sur le portail Trouver-un-logement-neuf.com. Le site spécialiste de l’immobilier neuf propose une sélection de programmes immobiliers en livraison immédiate, c'est-à-dire des opérations avec une livraison au cours des six prochains mois maximum. Certains logements invendus en fin de programme neuf peuvent aussi apparaître dans la rubrique les opportunités du neuf, associées à des offres commerciales dédiées. 

Voilà de quoi se lancer dans l'achat immobilier d'une queue de programme neuf pour habiter ou investir ! 

Retour de lot : quels sont les invendus dans l’immobilier neuf en 2024 ?


Les appartements invendus d’hier ne sont plus forcément les fins de programmes immobiliers d’aujourd’hui. Jusqu’ici, les queues de programmes neufs étaient souvent des appartements invendus en rez-de-chaussée ; mais cela change. En effet, avec la crise sanitaire et les confinements, la demande pour les lots en rez-de-jardin connaissent un nouvel attrait. Avoir un jardin privatif ou même un accès facile aux espaces extérieurs végétalisés de la résidence sont désormais davantage demandés par les acquéreurs. Les grandes typologies, avec de grandes superficies, parfois délaissées par les acheteurs, connaissent également un sursaut. Certains acheteurs sont en effet à la recherche d’une pièce de plus pour télétravailler ou pour être mieux logés. Avec les épisodes caniculaires qui se sont multipliés ces dernières années, les lots exposés uniquement plein sud, dans des régions chaudes, peuvent être davantage négligés. Avec l'augmentation des refus de prêt, du fait de la hausse des taux d'intérêt, les retours de lot sont nombreux ces derniers mois, ce qui peut impacter l'équilibre financier des opérations pour le promoteur qui a donc tout à intérêt à être souple commercialement. Des baisses de prix sont possibles et vous serez alors en position de force pour négocier !