Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Un architecte indien, Balkrishna Doshi, doyen du prix Pritzker 2018

prix Pritzker Balkrishna Doshi
Disciple de Le Corbusier, l'architecte indien, Balkrishna Doshi, 91 ans, est le premier de son pays à recevoir le prix Pritzker. © VSF

Tags : Archicture, pirx Pritzker, Balkrishna Doshi


Pour la première fois, un architecte indien, Balkrishna Doshi, âgé de 91 ans, a obtenu le célèbre prix d’architecture : le prix Pritzker 2018. Il devient le doyen de ce prestigieux prix, sorte de Nobel de l'Architecture.

Après Christian de Portzamparc en 1994 et Jean Nouvel en 2008, les deux derniers représentants français, c’est au tour d’un Indien, Balkrishna Doshi de se voir décerner pour la première fois le plus prestigieux prix d’architecture : le prix Pritzker. A 91 ans, il devient le doyen de ce prix.
Dernier collaborateur vivant de Le Corbusier, l’architecte Balkrishna Doshi a notamment séduit le jury par son « architecture sérieuse, jamais tape à l'œil et se moquant des modes ». Dans un communiqué, les membres du jury ont tenu à
prix Pritzker 2018 Balkrishna Doshi
Construit dans les années 80, le projet Aranya en Inde compte quelque 6 500 habitations pour répondre à la crise du logement. © VSF
saluer son « sens profond de la responsabilité et un désir d'apporter à son pays et à son peuple par la haute qualité de son travail, une architecture authentique, il a créé des projets pour l'administration publique, les infrastructures, des institutions culturelles et éducatives et des résidences pour clients privés, entre autres ».

Une architecture durable pour tous


Le jury, en lui décernant ce prix, a aussi tenu à mettre en avant son engagement en faveur d'une architecture durable et pour des logements peu coûteux, des projets « respectent la culture orientale, tout en améliorant la qualité de vie en Inde », a précisé le jury du prix Pritzker.
Emblématique de son travail, l’ensemble Aranya, à Indore, en Inde, un projet gigantesque de 6 500 habitations, sorte de maisons jumelées d'un étage, construit dans les années 80 pour répondre à une crise du logement dans la région. 80 000 personnes y vivent encore aujourd’hui.
A noter que le prix Pritzker est remis chaque année depuis 1979 à un architecte vivant. Il est comme l’équivalent du Nobel de l’Architecture dans le monde.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot