Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

BTP : le logement neuf accentue la crise

Si la reprise dans le BTP sera soutenue par la rénovation, quid du logement neuf s'inquiète la Fédération Française du Bâtiment ?

Tags : Logement neuf, FFB, BTP, construction neuve


Le secteur du bâtiment résiste finalement assez bien depuis la fin du confinement mais c’est la construction neuve qui inquiète le monde du BTP. 

Dans son traditionnel point de conjoncture de rentrée, la Fédération Française du Bâtiment évoque une bonne résistance du BTP, depuis le déconfinement. « Les entreprises ont du travail, affichent des carnets de commande garnis et, pour l’heure, parviennent à conserver leurs effectifs permanents », précise Olivier Salleron, récent président de la FFB, qui table sur une chute d’environ 15 % de la production en 2020, hors effet prix.
Reste que le secteur du logement neuf devrait constituer le principal facteur de recul, avec 23,6 % pour le logement neuf et   23 % pour le non résidentiel neuf. Depuis le déconfinement, « La dégradation de l’activité s’accentue », souligne Olivier Salleron.


Appartement neuf : vente en recul de 30 % début 2020


En effet, pour le logement neuf, en glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2020, les mises en chantier abandonnent 14,9 % et les permis de construire : 20,1 %. La baisse s’amplifie même sur la période récente, ces mêmes permis s’affichant à  27,3 % en glissement annuel sur les trois derniers mois. Et les tendances à l’amont de la filière augurent des jours sombres, puisque les ventes en individuel diffus reculent de 18,1 % en glissement annuel sur sept mois et que les ventes des promoteurs s’effondrent de 30,9 % entre les premiers semestres 2019 et 2020.

Quelles perspectives pour le logement neuf en 2021 ?


Si la reprise du secteur de l’amélioration-rénovation devrait être soutenu grâce au dispositif MaPrimeRenov en 2021, « il n’en va pas de même pour le neuf, loin de là, avec une absence quasi-totale de mesure dédiée », appuie le président de la FFB. A défaut d’avoir été pris en compte dans le plan de relance, la Fédération espère désormais que plusieurs dispositions fortes intègrent la loi de finances pour 2021. La FFB va notamment se battre pour un retour du PTZ neuf à 40 % sur tout le territoire et la prorogation de la loi Pinel jusqu’en 2022. « Pour que ces mesures aient un impact, il faut aussi très rapidement lever le point de blocage initial, soit assouplir les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière relatives au crédit immobilier », ajoute Olivier Salleron, qui dit continuer de se mobiliser sur ce sujet. Un président de la FFB qui regrette fortement le temps perdu : « l’entrée en vigueur de toutes ces dispositions interviendra, au mieux, dans les premiers mois de 2021, presqu’un an après l’entrée en crise ! ». 
D’où une mesure de simplification réclamée par les professionnels pour soutenir la construction neuve : créer un permis de construire déclaratif dans certaines zones déjà sous autorisations : périmètre sous permis d’aménager ou zone d’aménagement concerté, obtenu après vérification de la complétude du dossier par le service instructeur, pour accélérer la mise en œuvre des travaux. Des mesures simples, peu coûteuses mais très attendus par le secteur du logement neuf afin d'espérer éviter une accentuation de la crise en 2021.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot