Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Catherine Vautrin, première femme, à la tête de l'ANRU

Catherine Vautrin ANRU
L'expérimentée Catherine Vautrin devient la première femme nommée à la tête de l'ANRU, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. © ANRU

Catherine Vautrin est la première femme à prendre la tête de l’ANRU, Agence Nationale de Rénovation Urbaine. Portrait de cette Rémoise de 62 ans, d’expérience et de terrain, à l’expertise reconnue, pressentie un temps à Matignon. 



C’est au Journal Officiel qu’a été officialisée la nomination de Catherine Vautrin à la présidence de l’ANRU, Agence Nationale de Rénovation Urbaine. C’est un décret du président de la République en date du 31 août 2022 qui place la maire de Reims à la tête du conseil d'administration de l’ANRU, l’agence chargée de piloter la rénovation urbaine sur tout le territoire. Agée de 62 ans, elle succède à Olivier Klein, devenu depuis juillet ministre délégué à la Ville et au Logement, pour poursuivre la revitalisation des territoires de la politique de la ville et améliorer les conditions de vie de leurs habitants. 

 

453 quartiers concernés et 1 100 projets urbains en cours

 

Catherine Vautrin se dit « honorée et obligée » par cette mission chez nos confrères de France 3 : « Dans les faits, c’est une présidence du conseil d’administration, mais l'ANRU, c’est 453 quartiers et 1 100 opérations en cours, ou qui vont démarrer. C’est extrêmement important, en France et dans les DOM-TOM, avec des budgets importants ». Un premier déplacement dans un quartier en rénovation urbaine de Paris est prévu mi-septembre avant deux déplacements en région. Des déplacements qui « vont lui donner des idées » pour Reims et la communauté urbaine du Grand Reims qu’elle préside également. 
Ancienne ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la parité, présidente de la commission « Aménagement urbain, logement et habitat indigne » de France urbaine, présidente d’une communauté urbaine portant d’ambitieux projets de rénovation urbaine, on peut dire que Catherine Vautrin est une personnalité reconnue et qualifiée en matière de politique de la ville. Sa nomination a d’ailleurs été immédiatement saluée par de nombreux acteurs de l’immobilier sur Twitter comme Norbert Fanchon à la tête du groupe Gambetta ou encore par France Urbaine, l'association des grandes villes, agglomérations et métropoles de France. Une prise de fonction également louée par son prédécesseur devenu ministre, Olivier Klein : « Son expertise en matière de renouvellement urbain, unanimement reconnue par les acteurs de la politique de la ville, sera un atout considérable pour accompagner la mise en œuvre du NPNRU. Je connais son talent, son engagement et son goût du travail collectif. Autant de qualités qui seront nécessaires pour relever les deux grands défis de la politique de la ville : transformer nos quartiers populaires pour les rendre plus beaux, plus inclusifs, plus écologiques ; et améliorer la vie quotidienne de leurs habitants. Je sais pouvoir compter sur Catherine Vautrin pour avancer avec le gouvernement dans cette direction ».

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

A quoi sert l’ANRU ?

 

Catherine Vautrin représentait également France Urbaine au conseil d’administration de l’ANRU. Une maison qu’elle connaît donc déjà. Etablissement public industriel et commercial, l’ANRU finance et accompagne la transformation de quartiers de la politique de la ville dans toute la France. Avec ses partenaires, l’ANRU joue un rôle essentiel dans l’amélioration des conditions de vie de millions d’habitants. Catherine Vautrin devra notamment poursuivre le déploiement du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, NPNRU, qui prévoit la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville en intervenant fortement sur l'habitat et les équipements publics, tout en favorisant la mixité dans ces territoires. Elle a aussi déjà annoncé vouloir pouvoir assurer un suivi des projets déjà effectués ou en cours. Première présidente de l’ANRU, elle présidera son premier Conseil d’Administration le mardi 11 octobre 2022.

Par Rédaction

A noter que les quartiers en rénovation urbaine au titre de l'ANRU profite d'une TVA réduite quand on achète un logement neuf.

Tags : Immobilier, ANRU, Catherine Vautrin

Partager cette page sur :


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot