Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Construction neuve : les bons et les moins bons chiffres du début d'année

nombre mises en chantier France
Le rebond des permis de construire et des mises en chantier au premier trimestre 2021 sera-t-il durable ?

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère de la Transition écologique


Des lueurs d’espoir dans un secteur qui ne se remet pas en marche depuis plus d’un an, voilà ce que montrent les derniers chiffres officiels de la construction, au terme du premier trimestre 2021.



Parmi les bons chiffres de ce premier trimestre 2021 en matière de construction neuve, on peut noter le léger rebond des permis de construire délivrés et la reprise des mises en chantier d’un trimestre à l’autre, selon les dernières données fournies par le ministère de la Transition écologique en charge du logement. 

 

Reprise des permis de construire accordés

 

En effet, au cours des trois premiers mois de 2021, les logements autorisés ont légèrement progressé : + 1 % par rapport au dernier trimestre 2020, en données corrigées. C’est encore une fois le logement individuel qui porte cette dynamique : + 5,2 %, tandis que les permis de construire pour des appartements neufs et les lots en résidences services reculent de 2,1 %.

Autre satisfaction : après le repli de la fin d’année, le rebond aussi des mises en chantier : + 3,2 % en comparaison des trois mois précédents en données corrigées. Les mises en chantier sont même + 1,9 % supérieures à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement. A voir maintenant si cette reprise se confirme au deuxième trimestre 2021.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

384 000 logements neufs autorisés en un an

 

D’autant que ces deux tendances observées ne permettent pas de rattraper le retard engendré depuis plusieurs mois et aggravé par la crise liée au Covid-19. C’est ainsi qu’au cours des douze derniers mois, 384 300 logements ont été autorisés à la construction, soit 71 200 de moins qu'au cours des douze mois précédents. Cela représente un retrait de 15,6 %. Un recul qui touche surtout le logement collectif où les permis de construire accordés pour des programmes immobiliers classiques régressent de 24,5 % en un an, contre « seulement » - 7,3 % pour les maisons individuelles.

Dans le même temps, on estime que 366 000 logements neufs ont été mis en chantier, soit 13 900 de moins et - 3,7 % que pendant les douze mois précédents ; mais avec des signes encourageants : 4 régions affichent désormais une progression du nombre de logements neufs commencés comme la Bretagne : + 11,5 %, la Normandie : + 10,9 % ou encore le Centre Val de Loire et la Bourgogne Franche-Comté.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot