Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Construction : les chiffres du logement neuf dans le rouge

Chantier de logements neuf Annecy
Le nombre de permis de construire délivrés passe dans le rouge sur un an au terme du premier semestre 2018. © Trouver-un-logement-neuf.com

Tags : Immobilier neuf, construction neuve, Cohésion des territoires, permis de construire, mise en chantier, logement neuf


Les premiers signes d’alerte se multipliaient, la confirmation est tombée au terme du premier semestre 2018 : les chiffres de la construction neuve passent véritablement dans le rouge en ce milieu d’année. Explications.

Même si les mises en chantier restent positives sur les douze derniers mois : + 5.2 % et 422 700 unités, le futur s’assombrit pour le logement neuf. En effet, selon les chiffres du ministère de la Cohésion des territoires, le nombre de permis de construire délivrés sur un an (et donc les chantiers de demain) passe dans le négatif : - 0.7 %. Le cap symbolique des 500 000 logements neufs par an, atteint seulement en octobre 2017, s’éloigne de nouveau avec 486 600 logements autorisés.

La maison neuve dans la difficulté


C’est surtout le secteur de la maison individuelle qui est mal en point. La Fédération Française du Bâtiment et LCA-FFB avaient déjà lancé l’alerte il y a quelques mois, mais cela se confirme.


Sur le seul deuxième trimestre 2018, en données corrigées, les permis de construire se contractent de 0.6 %, dont - 8.8 % pour le logement individuel, alors que cela progresse encore dans le collectif : + 5.1 %.
Pour ce qui est des mises en chantier, le recul est prononcé partout : - 2.8 %, après - 3.6 % au global ; dont - 4.9 % pour la maison et - 1.3 % pour le collectif.

Les raisons de la tourmente


Les professionnels parlent d’une « dégradation de l’environnement institutionnel » selon la FFB, avec la révision du modèle HLM ; le recadrage du PTZ, Prêt à Taux Zéro, sans oublier la suppression de l’APL Accession qui permettaient de solvabiliser des ménages modestes optant pour la construction de maisons en zones détendues. Le recentrage du dispositif Pinel sur les zones tendues : A, Abis et B1 et la fin des dérogations en zone B2 à compter du 1er janvier 2019 ne devraient pas améliorer la donne à court terme.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot