Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Comment produire du logement neuf abordable dans toute l'Europe ?

chantier logements neufs
Aux quatre coins de l'Europe, la problématique du logement neuf abordable est identique. Build Europe souhaite peser davantage. © Stocklib

Tags : Logement neuf, construction neuve, Build Europe, FPI, logement neuf abordable, élections européennes


Les promoteurs, constructeurs et aménageurs de 11 pays européens, unis depuis 60 ans, désormais sous la bannière Build Europe, veulent se faire entendre pour construire mieux et à prix abordable. Ils publient un manifeste de 15 propositions. 

Selon Build Europe, c’est ensemble que les pays européens peuvent imaginer construire du logement neuf abordable. A l’approche des élections européennes, l'organisation, rebaptisée « Build Europe », regroupant les fédérations nationales des promoteurs, des constructeurs et des aménageurs de l’UE, représentant plus de 30 000 promoteurs et constructeurs de logements neufs de 11 pays, publie son manifeste : « Le logement : un défi européen ». 
Face au défi du logement cher qui frappe l’Europe, les professionnels s’inspirent de leur expérience de terrain pour faire 15 propositions de mesures pour débloquer la production de logement neuf abordable. Elles suivent trois axes : mieux piloter, débloquer l’offre et mobiliser l’investissement privé.
En effet, selon Build Europe et son président depuis 2018, Marc Pigeon, « pour résoudre la crise du logement en Europe, il n’existe pas de recette miracle, mais une combinaison d’orientations et de dispositions qui, ensemble et avec le soutien des États membres, permettront de réduire les coûts, de développer l’offre et d’améliorer le pouvoir d’achat des accédants et des locataires ».
Ainsi, dans l’idée de « mieux piloter », avec l’objectif de mieux éclairer pour mieux décider : Build Europe propose de créer un poste de commissaire européen en charge de l’aménagement du territoire et de la construction, ainsi que d’un conseil européen de la construction. Pour établir un réel état des lieux, les promoteurs européens proposent de lancer un observatoire statistique européen. De quoi par exemple quantifier le niveau d’offre nécessaire de terrains à bâtir et ainsi établir des recommandations par pays.

Comment mieux débloquer l’offre de logements neufs ?


Pour « débloquer l’offre » et ainsi libérer la construction pour produire moins cher, Build Europe propose de rééquilibrer l’aménagement du territoire en créant des « smart and green cities » et en redynamisant les villes moyennes négligées si l’on souhaite sortir de l’Europe des métropoles. Concrètement, les promoteurs européens souhaitent mieux proportionner les contraintes environnementales, lutter contre les recours abusifs, alléger les normes en luttant contre la sur-transposition et réclamant un moratoire de 5 ans pour toute nouvelle réglementation ayant un impact sur le coût du logement neuf.
Autre axe des propositions : « mobiliser l’investissement privé », avec l’objectif de soulager les finances publiques : limiter l’impact de Bâle IV sur le financement de l’immobilier et ouvrir la possibilité au privé de compléter l’offre publique sur le logement abordable et social.
Malgré la diversité des situations et des politiques du logement dans les Etats membres, de l’Allemagne à la Roumanie, en passant par Malte et la Pologne, Build Europe a imaginé ces leviers pour changer la donne et permettre de répondre efficacement aux besoins de logement des Européens. Des propositions sous le signe de la responsabilité budgétaire, en privilégiant les mesures d’offre qui ne pèsent pas sur les finances publiques ; mais s’appuyant sur de meilleures pratiques dans les différents pays de l’Union. Build Europe souhaite surtout changer de méthode, en privilégiant l’investissement plutôt que la subvention, et la solidarité entre opérateurs publics et privés plutôt que la concurrence. « L’Europe entière partage l’ambition de construire mieux, plus vite et moins cher, pour répondre aux besoins de ses citoyens », conclut Build Europe, nouvelle entité qui souhaite davantage peser sur la production de logements neufs dans toute l’Europe.
Par Céline Coletto
Lire aussi l'interview de Marc Pigeon, président de Build Europe

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot