Les chantiers de logements neufs reprennent progressivement partout en France, c’est le cas dans le groupe de BTP Rabot Dutilleul Construction. Explications.
Après l’exemple du promoteur Réalités dans le Grand Ouest la semaine dernière, c’est au tour de Rabot Dutilleul Construction, dont dépend le promoteur Nacarat, de se mobiliser pour assurer une reprise progressive de ses chantiers, en marge de la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19. Depuis ce mardi 14 avril, cette décision de reprendre progressivement les chantiers, dans un strict respect des recommandations sanitaires, a pour « objectif de soutenir l’activité de l’entreprise en cette période difficile », précise l’entreprise de BTP.
L’Ile-de-France où Rabot Dutilleul Construction a par ailleurs assuré vendredi dernier la livraison du nouveau plateau médico-chirurgical de l’hôpital Henri Mondor qui compte notamment un service de réanimation d’une capacité de 55 chambres, ainsi qu’un service dédié aux soins critiques avec 30 chambres de surveillance continue. « Je tiens ici à saluer l’engagement de l’équipe du chantier de l’hôpital Henri Mondor qui a montré un grand professionnalisme et a travaillé 7j/7 pour pouvoir mettre à disposition des chambres pour les patients atteints de Covid-19 », déclare Frank Fessenmayer, directeur régional de Rabot Dutilleul Construction en Ile-de-France.
Comment assurer la reprise des chantiers de logements neufs ?
Cette reprise des chantiers s’accompagne de conditions sanitaires strictes. La sécurité des compagnons et de l’encadrement des chantiers est une priorité pour Rabot Dutilleul Construction qui a adopté des mesures de prévention afin de protéger la santé des collaborateurs et de les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et celle de leur entourage. Un guide interne « Covid RDC » basé sur le guide de l’OPPBTP, a ainsi été diffusé auprès de toutes les équipes : port du masque, de gants, mise à disposition de gel hydroalcoolique, nettoyage des équipements… sont autant de mesures à mettre en œuvre pour assurer une reprise des chantiers en toute sécurité. Des postes de « Chargé de Prévention Covid » ont également été créés au sein de l’entreprise pour garantir la sécurité sanitaire des personnels présents et entrants sur chaque chantier.