Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Construction bas carbone : booster l’économie circulaire ou comment réemployer les déchets du BTP

économie circulaire BTP
Sur 42 millions de tonnes de déchets du BTP, seul 1 % est réemployé, d'où la création de ce booster du réemploi.

Tags : Construction écologique, écohabitat, ville durable, économie circulaire, bas carbone, Cogedim, Kaufman & Broad, BNP Paribas Immobilier


Pour promouvoir l’économie circulaire, une trentaine de promoteurs et investisseurs ont lancé cette semaine un « booster du réemploi », pour limiter les déchets du BTP en leur donnant une nouvelle vie. Présentation.

Réutiliser un faux-plancher, des portes coupe-feu, des poignées de porte ou les enseignes de sortie de secours, voilà l’idée que vont mettre en œuvre une trentaine de promoteurs et investisseurs dans l’immobilier neuf. C’est une première en France, cette trentaine de maîtres d’ouvrage ont lancé un « booster du réemploi » : une alliance d’une ampleur inédite en faveur du réemploi des matériaux dans le bâtiment. 
Parmi les premiers signataires, on trouve des investisseurs : Agrica, Colliers, Covéa Immobilier, Gecina, Groupama Immobilier, Icade…, des promoteurs : Adim, Altarea Cogedim, BNP Paribas Real Estate, Crédit Agricole Immobilier, Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad, Spie Batignolles Immobilier, Care Promotion… mais aussi des grands utilisateurs, qui ordonnent de nombreux chantiers : Engie, Orange… Des assureurs sont aussi de la partie. 

Economie circulaire et construction, c’est quoi ?


L'économie circulaire propose de repenser les modes de production et de consommation afin d'optimiser l'utilisation des ressources. Dans le bâtiment, il s’agit par exemple de réutiliser les déchets de démolition du gros-œuvre ou encore de réutiliser des pièces de second œuvre sur un nouveau chantier. « Le réemploi, c’est une transformation culturelle importante, c’est aller contre tous les réflexes, comme aller contre nature »,
réemploi déchet BTP
Une trentaine de promoteurs et investisseurs se sont déjà lancés dans ce booster du réemploi, présenté lors du MIPIM à Paris.
a indiqué Jacques Ehrmann, directeur général du groupe Altarea lors du lancement de ce booster à l’occasion du Mipim Urban Forum. 
Initié par Groupama, l’IFPEB et A4MT, Action pour la Transformation du Marché, partant du constat que chaque année sur 42 millions de tonnes de déchets du BTP, seulement 1 % est réutilisé, ces pionniers ont décidé de se lancer collectivement dans une démarché d’économie circulaire.
Dans le cadre de ce « booster du réemploi », les signataires engagent 150 chantiers à se fournir en matériaux de réemploi issus d’anciens bâtiments déconstruits, soit au moins sur 5 chantiers chacun. Les équipes du Booster accompagneront chaque projet pour faciliter les démarches.

Centraliser demande et offre sur une même plateforme d’économie circulaire


Concrètement, une plateforme en ligne conçue par Fabernovel permettra de centraliser et standardiser les besoins en matériaux de réemploi, aujourd’hui difficiles à identifier pour les fournisseurs : faux plancher, faux plafond, porte, luminaire, moquette, serrurerie, cloison, mobilier, menuiseries, plomberie…
Pour 1 000 m² de surface, le réemploi permet d’économiser 44 tonnes de déchets et 67 tonnes d’équivalent CO2 et plus d’1 million de litres d’eau. Des performances qui entrent dans les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Le « booster du réemploi » se donne 3 ans pour transformer la manière de prescrire et arbitrer l’utilisation de matériaux de réemploi dans les marchés de travaux. Cela passera par un travail en collaboration avec les « équipiers » et les « concepteurs » des chantiers : architectes, designers, bureaux d’études, bureaux de contrôle, gestionnaires techniques, entreprises et industriels engagés.

Les premiers projets immobiliers en économie circulaire


Parmi les premiers chantiers engagés, on peut citer #Community à Bordeaux Mérignac où 3 000 m² de faux plancher ont été réutilisés ; Z5C à Saint-Denis ; le 43-45 avenue d’Iéna à Paris ; 92 Wagram à Paris ; Ulteam à Paris ou encore WP4 à Nanterre…
Par Céline Coletto

Pourquoi les promoteurs se lancent dans l’économie circulaire ?


Jacques Ehrmann, Directeur Général / Groupe Altarea :
« Nous avons tous un rôle pour transformer la ville afin qu’elle apporte des solutions concrètes et durables en changement climatique. Nous croyons que l’économie circulaire est une des réponses pour un immobilier plus responsable, frugal, limitant notre impact carbone. Le Groupe Altarea, très actif en réhabilitations tertiaire depuis longtemps, s’est engagé dans la création du booster. Il a, d’ores et déjà, entamé une première démarche de réemploi de matériaux dans le futur siège de Groupama que nous réalisons à Mérignac ».

Olivier Labadie, DGA commercialisation & partenariats / Kaufman & Broad :
« C’est avec force et conviction que Kaufman & Broad s’inscrit dans la méthode du « Booster » pour faciliter et accélérer la prescription de matériaux de réemploi. Prescriptions que nous avons déjà mises en place dans différents projets notamment sur les 10.000 m² de bureaux construits partiellement en bois à Arcueil dénommé Greenoak qui sera livré courant 2021 avec un revêtement de façade en pâte de verre recyclée. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que cette démarche sera étendue à nos grands projets urbains de la Gare d’Austerlitz à Paris mais aussi à Reims dans le cadre de la transformation de la friche des Magasins Généraux ainsi que sur notre chantier de démolition/reconstruction de 12 000 m² bureaux devant démarrer très bientôt à Puteaux avant d’être généralisée sur l’ensemble de nos projets à l’échelle nationale. »

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot