Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Construction neuve : amélioration récente sur les permis de construire

chantier immeubles neufs
Le nombre de permis de construire accordés repart à la hausse lors des trois derniers mois. Un bon signe pour les mises en chantier de demain. © Pexels

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère de la Cohésion des Territoires


Bonne nouvelle : le nombre de logements neufs autorisés repart à la hausse sur les trois derniers mois, même si les mises en chantier continuent de reculer et que sur un an, la construction neuve reste dans le rouge. Tour d’horizon des derniers chiffres du logement neuf.

+ 2.5 % : les permis de construire augmentent de nouveau en France lors des trois derniers mois. D’après les chiffres fournis par le ministère de la Cohésion des territoires, après - 0,2 %, d'avril à juin 2019, en données corrigées, les autorisations de logements à la construction se redressent de + 2,5 % par rapport aux trois mois précédents. 
De quoi redonner le sourire dans le secteur de la construction neuve où, en revanche, les mises en chantier restent dans le rouge. Pas d’amélioration également sur les chiffres bruts sur un an.

446 900 logements neufs autorisés sur un an


En effet, malgré ce récent rebond estival, en un an, de juillet 2018 à juin 2019, en données brutes, 446 900 logements ont été autorisés à la construction, en baisse de 31 500 unités : - 6,6 % par rapport aux douze mois précédents. Durant cette période, les autorisations de logements individuels diminuent de 8 400 unités : - 4,5 %. 
La baisse est plus marquée dans l'individuel pur : - 5,6 %, que dans l'individuel groupé : - 1,2 %. Dans le collectif ou en résidence, les autorisations baissent de 23 200 logements, soit - 8 %. La hausse dans les logements en résidence : + 9 %, ne compense pas la baisse dans le collectif ordinaire : - 10,1 % pour les appartements neufs.

Nouveau recul des mises en chantier de logements neufs


Dans le même temps, avec 409 300 logements neufs mis en chantier, la baisse s’élève sur un an, à 22 300 unités, soit - 5,2 % par rapport aux douze mois précédents. 
Une tendance annuelle qui est corroborée par les données trimestrielles corrigées où les mises en chantier accentuent leur baisse : - 6,1 % après - 2 %. Le collectif et les logements en résidences poursuivent leur recul : - 8 % et l'individuel se replie : - 3,1 %.
Pour rappel, les permis de construire d'aujourd'hui sont les mises en chantier de demain. L'actuel rebond sur les logements neufs autorisés devrait alors être favorable dans le futur pour les ouvertures de chantier.
Par Vincent Durand

Comment se porte la construction neuve dans votre région ?


Les chiffres officiels montrent aussi le dynamisme de certaines régions. Ainsi, en matière de permis de construire accordés, la Corse, mais aussi la Nouvelle-Aquitaine et l’immobilier neuf dans l’outre-mer restent sur une tendance positive. Ailleurs, le recul est parfois supérieur à 15 % comme dans le Grand-Est. 
Pour ce qui est des mises en chantier de logements neufs, aux trois régions précédemment citées, la Bourgogne Franche-Comté reste également sur une dynamique positive : + 2.7 %. Seules deux régions dépassent les 10 % de baisse des ouvertures de chantier : l’Occitanie et la Normandie. 

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot