Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Construction neuve : sur quoi planchent les promoteurs ?

appartement neuf Annecy
Comme Sogimm en Haute-Savoie, une dizaine de promoteurs ont mené des chantiers tests expérimentaux pour LCA-FFB sur des thèmes-clés du logement neuf. © Pure / Annecy / Sogimm

Tags : Construction, logement neuf, promoteur immobilier, LCA-FFB


Modularité, qualité de l’air, référentiel E+C-, services connectés, BIM… pour la deuxième année consécutive, les promoteurs adhérents de LCA-FFB ont travaillé sur les nouvelles évolutions du logement neuf. Retour sur la deuxième Journée Technique dédiée aux promoteurs.

Après une année de chantiers tests, il était l’heure pour une dizaine de promoteurs de présenter leur retour d’expériences auprès de 200 professionnels du logement collectif réunis par LCA-FFB à l’occasion de la deuxième Journée Technique dédiée à la promotion immobilière et à la coopération entre promoteurs, industriels et bureaux d’études.
Objectif de la journée pour Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment qui réunit désormais environ 300 promoteurs et aménageurs, aux côtés des constructeurs de maisons individuelles et des aménageurs fonciers : mieux savoir accompagner la maîtrise globale des projets par les promoteurs.
Pour cela, tout au long de l’année, dix adhérents promoteurs immobiliers de LCA-FFB ont mené des chantiers tests expérimentaux sur la modularité, la qualité de l’air intérieur, le confort d’été, le référentiel E+C-, les services connectés, le BIM, la coopération métiers, la maîtrise des coûts, la lean construction. Accompagnés par une cinquantaine de partenaires industriels, énergéticiens et bureaux d’études, des promoteurs ont mené des chantiers tests : Quartus, Sogimm, Care Promotion, MDH Promotion, Paris-Ouest Promotion, groupe Piersanti, Sovi, BDL Promotion, Cerfii pour le groupe Demeures Caladoises et Vivialys pour Le Carré de l’Habitat.

Premiers retours sur la Réglementation Environnementale 2020


Il s’agissait de thèmes de travail proches de l’actualité réglementaire, dont plusieurs questions restent d'ailleurs encore sans réponse. Ainsi, les premiers retours sur la Réglementation Environnementale 2020, la RE 2020 et l’expérimentation E+C-, montre que le seuil Carbone 2 (C2) s’avère très difficile à atteindre avec les modes constructifs couramment employés, la structure et les fondations ayant un impact prépondérant dans le bilan carbone. Côté Énergie, il conviendrait que la dérogation pour les bâtiments collectifs d’habitation de 15 % sur le niveau de consommation d’énergie primaire (CEP de 57,5 kWh/m².an) soit maintenue définitivement dans la RE 2020 pour limiter les impacts sur le coût de construction. Le niveau Énergie 3 (E3) nécessite une production locale d’électricité, sauf à être raccordé à un réseau de chaleur vertueux. Le niveau Énergie 4 semble difficilement atteignable, du fait de l’impact carbone d’une surface trop importante des panneaux photovoltaïques.

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur des logements neufs ?


En matière de qualité de l’air intérieur, la loi ELAN prévoit un indicateur dans la future réglementation environnementale 2020, mais celui-ci n’est pas encore connu : taux d’humidité ? Taux de CO2 ? Taux de COV ? Les opérateurs manquent toujours de référentiel. Si la qualité de l’air intérieur reste très dépendante du mode de vie des occupants et de la qualité de l’air extérieur, nos chantiers tests montrent qu’il est possible de l’améliorer en agissant sur plusieurs lots à la fois : Ventilation Mécanique Contrôlée, chauffage, logement connecté, mais aussi gros œuvre, menuiseries et second œuvre. Ventiler plus les logements semble constituer la solution, mais cela augmente la consommation d’énergie. Les problématiques environnementales et de santé ne semblent pas aller toujours dans le même sens.

Vers plus de logements neufs connectés et modulables ?


La modularité des logements fait l’objet de fortes attentes de la part des clients, afin de pouvoir adapter leur logement aux différentes étapes de la vie. Côté commercial, les logements modulables permettent de booster les ventes en fin de commercialisation des programmes. De fortes contraintes techniques (structures), juridiques (parties communes) et économiques (coûts) subsistent tout de même.
Pour ce qui est du logement connecté, il n’est pas toujours bien perçu par les occupants, en raison d’une certaine complexité et des risques quant à la protection de la vie privée. Les gains générés par les capteurs et objets connectés doivent être clairs et correspondre à de vraies aspirations, comme le confort d’hiver et d’été, la sécurité ou les nouveaux services, notamment l’assistance à la vie quotidienne.

Comment mieux construire du logement neuf ?


D’après les chantiers expérimentaux restitués, le BIM, Building Information Model, a permis de réfléchir de manière collaborative sur les projets et les systèmes, en s’appuyant en amont sur l’expertise de chaque intervenant. L’anticipation des problèmes techniques a ainsi grandement amélioré la qualité sur les chantiers. Grâce à la modélisation, le BIM facilite les études thermiques et environnementales, notamment le bilan carbone. Reste encore beaucoup de chemin à parcourir en termes de formation et de compatibilité des logiciels pour généraliser le BIM.
Du chemin à parcourir, il en reste d’ailleurs dans l’ensemble des sujets traités dans ces chantiers tests. Si ces sujets permettent de mieux répondre aux nouvelles attentes des clients, d’anticiper les réglementations environnementales, d’optimiser les process constructifs et collaboratifs, ils existent toujours de nombreux obstacles techniques, juridiques ou économiques à surmonter.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot