Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Construction neuve : les 5 tendances du CES 2020 de Las Vegas

appartement neuf du futur
A quoi ressemblera le logement neuf du futur ? Premières tendances après le CES 2020 de Las Vegas. © DR

Tags : Immobilier neuf, construction neuve, CES Las Vegas, innovation


L’observatoire Construction Tech a passé au crible les grandes tendances du CES 2020 de Las Vegas pour voir leurs répercussions à venir dans la construction neuve. Tour d'horizon des innovations de l'immobilier neuf de demain.

Mobilité, IA, commande vocale, smart home… voilà ce que les innovations dans ces domaines vont changer dans l’immobilier neuf de demain. L’observatoire Construction Tech, créé par le salon Batimat, présente les grandes tendances observées lors du CES 2020 de Las Vegas, le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. A découvrir aussi les innovations dans l'habitat neuf du futur.
Les tendances repérées lors de l’édition 2020 du Consumer Electronics Show doivent permettre d’envisager ce qui fera le bâtiment de demain. Ainsi, cinq tendances confirment leur essor et devraient transformer en profondeur l’usage des bâtiments neufs ou anciens en réponse aux nouvelles exigences des utilisateurs et des habitants. 

La commande vocale devient la norme


Parmi les tendances, la commande vocale devient un nouveau standard de l’offre connectée. Concevoir une offre connectée sans y intégrer la commande vocale est totalement obsolète, d’après l’observatoire. Les solutions de commandes vocales d’Amazon, Google et Apple sont aujourd’hui présentes dans la quasi-totalité des solutions connectées et automatiquement intégrées aux offres. 
Conséquences dans le bâtiment neuf ? Quand le projet « Connected Home over IP » était lancé par Amazon, Google et Apple annonçait l’interopérabilité des enceintes et produits vocaux. Pour le bâtiment, cela permet d’abaisser progressivement les obstacles à l’intégration de nouvelles technologies, notamment dans l’existant, avec un choix plus large et une possible personnalisation. Cela se traduit par l’entreprise Legrand qui intègre Alexa dans certains de ses interrupteurs ou encore le pommeau de douche connecté de Kohler Moxie qui propose Alexa.


L’intelligence artificielle pour se différencier dans l’immobilier neuf


L’intelligence artificielle fait aussi une large entrée dans la construction pour permettre, par exemple, selon le niveau technologique atteint, d’adapter le fonctionnement d’objets connectés à internet aux comportements de l’habitant. Aujourd’hui, l’IA permet même de détecter les objets connectés et de les configurer sans l’intervention du consommateur. Cela se concrétise par l’IA de Viaroom détectant et configurant automatiquement les IoT, Internet des Objets, dans la maison, et adaptant leur consommation par apprentissage. ThinQ de LG Electronics est une IA qui contrôle et gère la maison dans son intégralité tandis que Samsung IA Neon est capable de générer des avatars humains. Enfin, SK Magik purifie l’air en fonction des résultats de l’IA qui analyse l’espace en 3D autour d’elle.


La Smart Home se démocratise


La transition du Smart Home de luxe au Smart Home de masse est en marche. Pour preuve, les géants de l’électronique présentent tous désormais leurs plateformes de contrôle des objets connectés : Samsung avec SmartThings et son robot compagnon Ballie qui se promène dans la maison pour gérer l’ensemble des objets connectés, LG avec ThinkQ Home, Panasonic avec HomeX, Bosch qui va intégrer HomeKit d’Apple… 

La santé dans l’habitat


Au CES 2020, la santé fait son apparition parmi les grandes innovations technologiques, y compris dans la maison, avec de nombreuses offres en termes d’accessibilité, d’alerte et d’assistance aux personnes. C’est ainsi que l’émergence de nouveaux besoins et usages pour la santé et la sécurité illustre l’importance de cette préoccupation, notamment dans une société qui vieillit. 
« Sur le long terme, ce nouveau marché pourrait se traduire par une offre technologique d’équipements pour la maison », prédit l’observatoire Construction Tech, qui ajoute que le sujet de la qualité d’air intérieur trouve là aussi un lieu propice à son développement. 


Par exemple, Somfy propose un capteur pouvant ouvrir et bloquer une baie coulissante pour aérer l’intérieur, quand Sekisui House installe des capteurs au plafond pour mesurer le rythme cardiaque des habitants et que le compagnon robot Pecola, par Itri, suit et détecte les comportements anormaux chez les seniors pour soins préventifs.

La mobilité, nouvel enjeu de la construction neuve


L’enjeu de la mobilité sera fort lors des dix prochaines années, annonce Construction Tech car si la voiture n’est pas encore autonome, elle a été omniprésente dans
voiture électrique et immobilier neuf
Les nouvelles mobilités vont devenir un enjeu-clé dans la construction neuve dans le futur.
cette édition du CES en termes d’annonces et d’offres. Si tout se connectera à la voiture, mais aussi au vélo et à la trottinette dans les prochaines années, la mobilité implique également un grand bouleversement des infrastructures, nécessité absolue pour l’entrée en circulation des véhicules électriques. 
Des questions importantes se posent alors : comment recharger ces véhicules ? Recycler les batteries et les connecter au bâtiment ? Intégrer le stockage, la production et la distribution d’énergie vers la mobilité dans la gestion technique des bâtiments ? Parmi les innovations dévoilées, Renault qui a choisi Otodo pour connecter ses voitures à la maison.
En conclusion, pour Guillaume Loizeaud, directeur de l’Observatoire de la Construction Tech et du salon BATIMAT : « Le CES Las Vegas, parce qu’il s’adresse à un marché BtoC, permet de s’immerger dans les solutions qui seront proposées demain aux habitants et usagers. Elles auront donc des incidences directes sur les exigences de ceux-ci. Le passage annoncé à un marché de masse du smart home va accélérer le besoin d’évolution de l’offre et les acteurs du bâtiment seront de plus en plus sollicités. L’interopérabilité accrue entre le bâtiment, l’automobile, et les produits électroniques, vont profondément modifier les écosystèmes, et ce d’autant plus qu’ils n’évoluent pas dans les mêmes échelles de temps. Enfin, la question de la production et du stockage de l’énergie nécessaires à ces innovations reste ouverte, et clairement non abordées à Las Vegas. »
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot