Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

La construction partie prenante du Grand Débat National

travaux logements neufs
Le BTP et la construction via la Fédération Française du Bâtiment veut apporter sa pierre au Grand Débat National.

Tags : Construction, logement, logement neuf, FFB, Grand Débat National


Soutenir l’investissement immobilier, lutter contre la fracture territoriale ou le réchauffement climatique…, voilà les sujets sur lesquels le monde de la construction veut s’impliquer en marge du Grand Débat National. Revue de détails.

Après les promoteurs via la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, c’est au tour de la FFB, première organisation patronale du BTP et de la construction de s’impliquer dans le Grand Débat National. Il s’agit de « faire entendre la voix des artisans et des entrepreneurs du bâtiment », soit 50 000 adhérents de la Fédération Française du Bâtiment. Plusieurs questions posées par ce débat impactent en effet directement l’activité de la construction comme la question des baisses de charges et de la pérennisation du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) « qui a permis de sauver un tiers des entreprises du secteur pendant la période de récession, en consolidant les trésoreries. Ce sont des milliers d’emplois qui ont ainsi été sauvegardés », rappelle dans un communiqué la FFB.

Soutenir l’investissement locatif


La première organisation représentative des employeurs du bâtiment veut également « contrer le procès inique fait à l’investissement immobilier », rappelant que loin d’être une économie de rente, ce dernier participe au contraire au dynamisme du pays, à la croissance et au développement de l’emploi. Un logement neuf construit permet la création ou le maintien de deux emplois, tandis que la rénovation des logements demeure une attente très forte des Français.

Maintenir le PTZ dans les zones rurales


Dans cette optique, la FFB met en avant son combat contre la fracture territoriale qui passe notamment par le maintien de dispositifs en faveur de l’accession à la propriété dans les zones rurales. En effet, le PTZ, Prêt à Taux Zéro, doit disparaître dans les zones détendues, B2 et C, fin 2019.


Concernant la transition écologique, la FFB plaide aussi pour une écologie incitative, « à rebours de tous les modèles punitifs : taxation, obligation de travaux, réglementation excessive… qui font toujours preuve de leur inefficacité ».
La fédération est également force de propositions en réclamant « la nécessaire mutualisation des moyens entre les chambres de métiers et les chambres de commerce au niveau départemental, et la fin du financement public des organisations patronales ».
Par Céline Coletto
Jacques Chanut, président de la FFB : « La FFB ne manque pas d’idées à relayer dans ce « Grand Débat » grâce aux consultations menées régulièrement au sein de son réseau. La lutte contre « les entreprises éphémères » qui siphonnent les comptes sociaux ou l’accentuation des contrôles à l’égard des micro-entrepreneurs sont également des thèmes à défendre farouchement. La FFB compte bien faire entendre ceux qui créent de l’emploi et de l’activité dans le pays : les artisans et les entrepreneurs de BTP ! ».

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot