Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Construire l'immobilier neuf de demain à Marseille

programme immobilier neuf Marseille
Promoteurs et élus vont travailler ensemble pour imaginer l'immobilier neuf de demain à Marseille, en marge de la modification du PLUi. © Adobe Stock

Tags : Immobilier neuf Marseille, promoteur immobilier, FPI


Les promoteurs immobiliers de la FPI Provence lancent une démarche inédite avec les élus marseillais et de la métropole pour participer à l’élaboration de la nouvelle version du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Marseille Provence. De quoi co-construire ensemble l’immobilier neuf de demain à Marseille. 



Alors que la concertation publique encadrant la modification n°2 du PLUi de Marseille Provence vient de débuter et pour cinq mois, les promoteurs immobiliers provençaux sont mobilisés. 

C’est une première qu’annonce la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence. Associée aux métiers de la construction, comme la Fédération BTP13, l’AR Hlm Paca & Corse, le Club de l’Immobilier et l’ordre des Architectes, les promoteurs immobiliers de la région veulent poser les bases fondatrices d’une concertation avec les élus pour « bâtir le Marseille de demain ». 

Si les règles d’urbanisme de la Métropole Aix-Marseille-Provence doivent donc être changées dans le futur avec cette nouvelle modification engagée du PLUi, les promoteurs veulent y être associés. 

 

75 pistes de réflexion pour construire neuf à Marseille

 

Pour cela, ils lancent un cycle d’ateliers notamment sur le PLUi, mais également la charte de la construction et du logement abordable, avec Mathilde Chaboche, adjointe à l’urbanisme de la mairie de Marseille. L’adjointe à l’urbanisme marseillaise a en effet dévoilé récemment 75 vœux et pistes de modifications du PLUi pour Marseille, qui ne sont pas un « préalable », selon les promoteurs, mais bien des « pistes de réflexions sur lesquelles nous nous sommes concertés et qui feront l'objet d'échanges et d'arbitrages partagés avant de devenir une réalité », détaille Jean-Noël Léon. Pour le président de la FPI Provence, « il est important que nos concitoyens comprennent que cet acte fondateur portera les réalisations de demain, réalisations qui créent de l’emploi et des richesses, et porteuses d’un meilleur vivre ensemble. La ville de demain ne pourra se bâtir sans constructeurs ». 

 

Imaginer ensemble le logement neuf de demain à Marseille

 

Jean-Noël Léon est persuadé que « seul le travail commun et les échanges permettront, espérons-le, de combler le déficit de logements sur notre territoire. Le déficit de logements est une préoccupation partagée et nous ne baisserons pas les bras malgré les campagnes récurrentes et démagogiques de dénigrement de nos professions sur les réseaux notamment. C’est en responsabilité que nous œuvrons au quotidien sur nos territoires dans le strict respect des normes, des règlements et du patrimoine environnemental ». 

Face à cette « nouvelle ère de concertation et de gouvernance dans l’intérêt des Marseillais », le président de la FPI Provence en appelle à un massif #StopBashingPromoteurs.

Par Céline Coletto

La concertation publique de la modification n°2 du PLUi de Marseille Provence est ouverte jusqu'au 15 septembre 2021.


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot