Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Covid-19 : comment se portent les grands promoteurs ?

promotion immobilière et déconfinement
Découvrez comment les promoteurs immobiliers ont su rebondir malgré la crise liée au coronavirus et leurs perspectives pour l'avenir.

Tags : Promoteur immobilier, Nexity, Icade, Cogedim


Nexity, Cogedim, Icade… les résultats financiers du premier trimestre commencent à tomber et les premiers effets de la crise liée au Covid-19 sont déjà perceptibles. Quid de la suite chez les grands promoteurs ?


Résilience en marche chez les grands promoteurs français qui font face à la crise issue de l’épidémie du coronavirus. La publication des chiffres financiers du premier trimestre 2020 permet de faire le point sur l’activité des promoteurs immobiliers tels Nexity, Altarea Cogedim ou encore Icade… et d’observer les signaux positifs pour le marché de l’immobilier neuf, malgré le Covid-19.


Optimisme malgré la tragédie chez Nexity


Alors que l’entreprise avait mis en place dès la mi-mars des plans de continuité d’activité spécifiques à chaque métier opérationnel comme la mise en télétravail de l’ensemble des équipes commerciales des call-centers, entraînant un recours très ciblé au chômage partiel, pas de recours aux aides de l’État, Nexity a été touché au cœur avec la disparition de son directeur général, Jean-Philippe Ruggieri, des suites du coronavirus. 
Face à la « tragédie humaine », Nexity a alors souhaité prendre davantage sa part à l’élan de solidarité avec un don exceptionnel de 3 millions d’euros au bénéfice des personnels soignants de Seine-Saint-Denis et du Grand-Est, mais aussi d’associations d’aide aux sans-abris et aux femmes vulnérables. Nexity a aussi mis à disposition gratuite près de 300 logements en résidences étudiantes Studéa au profit des soignants et des publics vulnérables désignés par les pouvoirs publics. 
« Face à cette crise, il convient de garder la tête froide : si nos activités de promotion sont très impactées à court terme (avec un quasi-arrêt des chantiers et un retour à la normale qui prendra plusieurs mois), nous n’avons pas d’inquiétude sur notre capacité à retrouver un niveau d’activité satisfaisant post-crise. Car la demande de logements, tirée par la démographie et le déficit d’offre structurel, ne disparaît pas : elle se reporte. Et même si certains de nos clients particuliers pourraient être désolvabilisés, j’ai confiance dans la capacité des investisseurs institutionnels à prendre le relais », indique Alain Dinin, redevenu PDG de Nexity, à la suite du décès de Jean-Philippe Ruggieri.

7 450 logements neufs vendus à CDC Habitat


C’est ainsi que Nexity a annoncé un accord avec CDC Habitat pour la vente de 7 450 logements neufs dans le cadre du plan de relance du premier bailleur social de France. Lire aussi - 50 000 logements neufs pour relance l'immobilier neuf
Autre signal positif : la réouverture progressive des chantiers. Au 30 avril, un peu plus de 50 % des 556 chantiers résidentiels de Nexity étaient ouverts, et la totalité des sites devrait redémarrer début juin, même si le rythme y réduit compte-tenu des impératifs sanitaires.
A noter qu’au terme du premier trimestre, plus de 3 600 logements neufs avaient été vendus par Nexity, soit un recul de 6 % en volume mais en hausse de 2 % en valeur. Le premier trimestre a aussi permis l’ouverture de quatre résidences services, des résidences seniors Domitys. 

Les ventes de logements neufs aux particuliers se poursuivent


Nexity continue d’enregistrer pendant le confinement un volume élevé de contacts commerciaux avec ses clients individuels, « certes dans une moindre mesure qu’en temps normal, mais conduisant pour le mois d’avril à un solde net de réservations toujours positif, réservations de la période nettes des annulations », précise le promoteur, qui du coup, veut rester optimiste pour l’avenir.

Une situation saine chez Altarea Cogedim


Même constat chez Altarea Cogedim qui évoque une situation satisfaisante avant le confinement, grâce notamment à une forte dynamique des ventes sur les grands projets mixtes. Si le confinement a entraîné l’arrêt des chantiers et des actes notariés, l’optimisme vient du maintien relatif de l’activité commerciale. Une dynamique soutenue par l’accord avec la CDC Habitat pour la vente en bloc de 3 500 logements neufs. Malgré cela, « l’arrêt des chantiers et leur redémarrage progressif se traduiront par d’importants décalages de chiffre d’affaires et donc de résultats », analyse Alain Taravella, président fondateur d’Altarea, qui évoque qu’une « reprise forte est néanmoins possible ». Pour cela, il sera « indispensable que l’Etat et les collectivités locales se mobilisent pour rattraper le retard important pris dans la délivrance des permis de construire et pour favoriser encore davantage la transition environnementale », précise Alain Taravella.
A noter que malgré la baisse des contacts commerciaux à compter du 16 mars et la mise en pause des ventes en bloc prévues pour fin mars, la performance commerciale du premier trimestre est le reflet d’une belle dynamique avec une croissance des ventes de + 2 % en valeur. Les ventes en volume aux accédants à la propriété chez Cogedim ont même augmenté de 6 %


Des signaux positifs chez Icade


L’activité « promotion » d’Icade a déjà subi les premiers effets de la crise sanitaire, même si les indicateurs avancés restent positifs, selon la foncière. Après un début d’année marqué par une dynamique commerciale positive, Icade Promotion a constaté depuis mi-mars, un arrêt de la quasi-totalité de ses chantiers et une baisse très significative de la commercialisation et des ventes. 
Dans
relance promotion immobilière coronavirus
Pour Alain Taravella, président d'Altarea Cogedim, il faudra une relance des permis de construire et des mesures pour l'environnement.
ce contexte, les indicateurs de chiffre d’affaires, réservations et ventes notaires de l’activité résidentielle sont en baisse par rapport au premier trimestre 2019. Le volume des réservations de logements neufs enregistrées à fin mars 2020, 582 lots vendus, est en diminution de - 31,3 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Une diminution moindre en valeur : - 22,1 %. Malgré la bonne performance commerciale du début d’année, le nombre de réservations diffus, c’est-à-dire aux particuliers recule moins : - 16 %, avec environ 500 logements vendus. En valeur, la baisse est même limitée à 1 %, compte tenu d’un meilleur positionnement des programmes commercialisés et des prix au mètre carré en hausse.

Beau rebond des mises en vente de logements neufs chez Icade


Reste que le premier trimestre 2020 est aussi marqué par des éléments d’activité positifs comme la forte hausse des nouvelles commercialisations. Plus de 1 300 nouveaux logements neufs ont été mis en vente au premier trimestre, ce qui représente une progression de 112 % en comparaison de début 2019. Idem pour les lancements de travaux avec plus d’un millier de logements neufs mis en chantier : + 46 %. « L’activité de promotion a subi dès le mois de mars les premiers effets sensibles de la crise Covid-19. Les récentes signatures (…) de ventes de logements sur la promotion, 100 % digitales, témoignent de notre capacité d’adaptation. Les effets de la crise sur l’année 2020 seront très vraisemblablement matériels ; mais nous sommes optimistes pour l’avenir : il y aura un « jour d’après », et Icade s’y prépare déjà », conclut Olivier Wigniolle.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot