En prenant des mesures sanitaires fortes pour relancer les chantiers, les promoteurs immobiliers participent à la relance économique. Explications.
En visite sur un chantier d’Epamarne à Marne-la-Vallée, dans l’écoquartier de Montévrain, en début de semaine, Julien Denormandie, le ministre en charge du Logement, appelle à la reprise de tous les chantiers avant juin.
Un objectif que deux promoteurs du Grand Paris ont bien compris : MDH Promotion et Pierre Etoile annoncent ainsi que leurs 18 chantiers de construction au total ont déjà redémarré. Une manière pour eux de participer à la relance économique.
1 300 logements neufs en chantier
Même si les deux promoteurs franciliens concèdent que « le rythme est encore très ralenti », « notre objectif est bien de livrer les logements prévus cette année, mais il n’est pas question de prendre de risques : si les chantiers peuvent redémarrer, c’est parce qu’au préalable, les conditions de sécurité ont été réunies », indique Marc Gedoux, directeur général de Pierre Etoile. Ainsi, les 18 chantiers que comptent les deux promoteurs immobiliers ont été relancés, pour un volume global d'environ 1 300 logements neufs.
Comment accompagner cette reprise des chantiers de logements neufs ?
Comme l’a montré la visite du ministre du Logement dans l’écoquartier de Montévrain, sur une opération mixte d’une centaine de logements neufs, le programme immobilier « Dame Square », si le redémarrage des chantiers est lent, c’est parce qu’il convient en premier lieu d’assurer la sûreté des ouvriers, de l’environnement et des personnes habitant à proximité.
Pour accompagner cette reprise des chantiers de logements neufs dans de bonnes conditions, MDH Promotion et Pierre Etoile s’engagent d’abord à régler leurs factures dans un délai maximum de 30 jours. Autre engagement des deux promoteurs, prendre en charge à minima d’un tiers le surcoût de nettoyage lié à la lutte contre l’épidémie.
« Sans activité, beaucoup d’entreprises avec qui nous traitons au quotidien pourraient manquer de trésorerie au cours des prochains mois », s’inquiète Marc Gedoux. « Réduire les délais de paiement des factures de nos prestataires pourrait leur permettre d’assurer le paiement de leurs charges incompressibles, un enjeu vital pour ces PME ». « Chaque maillon de la chaîne immobilière est un rouage essentiel à son bon fonctionnement », poursuit Philippe Jarlot. « Post-Covid, la façon dont les entreprises auront su s'adapter pourrait servir d'indicateur. Cela prouve que le promoteur est responsable et engagé, tant pour son organisation que pour ses partenaires », conclut le promoteur.