Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Faire construire sa maison avec un CCMI digital et intelligent

La Capeb lance un CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle, 100% digital et intelligent pour soutenir les petites entreprises du bâtiment. © Shutterstock

Tags : Construction, maison neuve, CCMI, constructeur, Capeb, ImmoSign


La CAPEB a développé un premier Contrat de Construction de Maison Individuelle 100 % digital et intelligent. Un outil inédit pour soutenir les petites entreprises artisanales du bâtiment.



Faire gagner du temps aux entreprises comme aux acquéreurs, voilà le but du premier Contrat de Construction de Maison Individuelle 100 % digital et intelligent. Développé par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, CAPEB, avec ImmoSign, cet outil inédit doit permettre d’accompagner les petites entreprises artisanales du bâtiment vers une transition numérique adaptée aux besoins du métier, tout en leur donnant accès au marché réglementé de la construction individuelle.

 

Lire aussi - Comment faire construire sa maison avec un CCMI ?

 

Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB, précise les raisons de la mise en œuvre de ce dispositif unique : « Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, il n’a jamais été aussi urgent d’accélérer la digitalisation du secteur de l’artisanat du bâtiment. Cet outil va faire gagner du temps aux entreprises et permettra de les engager durablement dans la transition numérique. C’est également un pas de plus vers la RSE puisque le contrat ainsi rédigé sera plus intelligible et transparent pour le client. En outre, les entreprises qui le souhaitent pourront également choisir d’intégrer une clause précisant qu’elles s’efforceront de participer à l’économie locale en recourant à une main-d’œuvre proche des chantiers et des matériaux régionaux ».

 

Un CCMI à compléter en ligne

 

Concrètement, ce dispositif permet aux utilisateurs de renseigner le contrat de construction d’une maison individuelle de la loi de 1990, en ligne de façon totalement personnalisée et adaptée à l’ouvrage à construire. La digitalisation de ce dispositif permet à l’artisan d’être guidé tout au long de sa démarche grâce à une assistance en ligne qui aide l’artisan à renseigner les clauses. 

Dans le détail, des éléments d’information sont fournis à chaque étape du formulaire par l’artisan afin de permettre la rédaction automatique et intelligente de son contrat au plus près des réalités du terrain. Le logiciel interroge à chaque étape l’entreprise pour savoir par exemple si l’étude géotechnique est obligatoire selon la zone géographique ? Si oui, quelles démarches et comment s’y prendre. De quoi offrir un gain de temps significatif pour les entrepreneurs du bâtiment. Le contrat se veut également compréhensible par tous : non-juristes, artisans et clients.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un CCMI compréhensible par tous

 

Pour Irwin Baron, directeur juridique d’ImmoSign, cet outil est un atout indéniable pour les entreprises de construction de maisons individuelles : « Depuis longtemps, le juridique est considéré comme « quelque chose qui empêche », qui contraint les affaires. C’est ainsi que nous rencontrons ces pages noircies de clauses dont personne ne connaît ni ne lit plus le contenu. Les choses changent grâce au numérique ! Aujourd’hui, les LegalTech contribuent à rendre intuitive la rédaction juridique et l’application du droit au quotidien ». De quoi également démocratiser le CCMI, grâce à cet outil performant, quelle que soit la taille de l’entreprise comme pour les artisans et petites entreprises de la CAPEB et quel que soit le client en face.

Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot