Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Fonds Friches 2 : 503 friches métamorphosées et 26 000 logements neufs créés

fonds friches
503 nouvelles friches vont profiter de 280 m€ du Fonds Friches pour connaître une nouvelle vie et notamment permettre 26000 logements créés.

Tags : Immobilier neuf, Fonds Friches


La deuxième édition de l’appel à projets du Fonds Friches doit permettre de réhabiliter plus de 500 friches et de créer ainsi 26 000 nouveaux logements. Focus sur les lauréats du Fonds Friches 2.



C’est à l’occasion d’un déplacement dans l’Ariège que la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a officiellement dévoilé les 503 nouveaux lauréats de la deuxième vague du Fonds Friches. L’occasion de mettre en lumière l’impact positif du plan France Relance qui concerne tous les territoires. 

Si en Ariège, quatre projets ont été retenus dans cette deuxième vague d’appel à projets du Fond Friches, soit 1,2 million d’euros pour Lavelanet, La Bastide-de-Bousignac, Foix et Campagne-sur-Arize, on en trouve 23 rien que dans le Finistère et 50 au total dans toute la Bretagne. A noter que 1 200 dossiers avaient été déposés dans le cadre de ce deuxième appel à projets.

 

1 200 dossiers déposés, 503 friches retenues

 

Cet été, la première vague de lauréats avait permis de lancer la réhabilitation de presque 600 friches industrielles, urbaines ou rurales. Face au succès de ce premier appel à projets, le gouvernement a décidé de doubler le montant du Fonds Friches et de lancer une seconde édition dès cet automne. 

C’est ainsi que 280 millions d’euros supplémentaires, prélevés sur les 100 milliards du plan de relance, vont permettre de financer les 503 projets retenus. La reconversion de terrains abandonnés depuis longtemps « permet de répondre à des besoins locaux sans avoir à artificialiser de nouveaux sols. Souvent très bien placés, ils pourront accueillir de nouveaux logements, des activités économiques ou des services publics », a indiqué la ministre Wargon à Ouest-France.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

26 000 logements neufs en préparation

 

projet immobilier PSA La Janais Chartres-de-Bretagne
Certains bâtiments de PSA La Janais à Chartres-de-Bretagne vont profiter de ce Fonds Friches pour être transformés en projet immobilier. © Google
La ministre a ainsi indiqué que plus de 26 000 logements neufs pourraient voir le jour grâce à ce financement complémentaire sur des projets souvent vus comme de véritables « serpents de mer, des dossiers parfois très anciens que personne n’arrivait à boucler parce qu’il manquait une partie du financement ». Emmanuelle Wargon estime d’ailleurs que comme la plupart des projets sont déjà prêts, ils pourraient être lancés concrètement dès fin 2022. 

Si la ministre du Logement a profité de sa visite dans le centre-ville de Pamiers en Ariège pour découvrir les projets de La Providence et de l’Ilot Sainte Claire qui faisait partie de la première vague d’appel à projets, d’autres grands projets de la seconde édition du Fonds Friches vont rapidement aboutir. 

 

3 200 logements neufs rien qu’en Bretagne

 

Exemple avec la plus importante opération de Bretagne sur les terrains de l’usine PSA La Janais à Chartres-de-Bretagne, dans l’agglomération rennaise. Grâce à un financement complémentaire de 3,2 millions d’euros, les bâtiments à l’abandon du groupe Stellantis seront démontés et désamiantés pour ensuite accueillir de nouveaux projets immobiliers. En tout, près de 3 200 logements neufs pourraient voir le jour rien qu’en Bretagne grâce au Fonds Friches, comme à Lorient, Vannes, Saint-Malo, Quimper ou encore Quimperlé…

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

26 projets lauréats en PACA 

 

En région Paca, ce sont 26 dossiers qui ont été retenus dans ce deuxième appel à projets pour un montant total de 24,8 millions d’euros, dont 1,4 million d’euros rien que pour les quatre projets lauréats dans les Alpes de Haute-Provence. C’est ainsi que deux friches de Sisteron, l’ancienne piscine municipale et l’usine de confiserie Canteperdrix, vont être réhabilitées permettant de construire 104 logements au total. En parallèle, en Auvergne Rhône-Alpes, ce sont 36,5 millions d’euros qui vont être débloqués pour ce second appel à projets.

Retrouvez ici la liste complète des lauréats du Fonds Friches 2

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot