Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Une nouvelle salve de projets immobiliers soutenus par le Fonds Friches

fonds friches
La 3e édition du Fonds Friches doit permettre de soutenir financièrement la construction 1 000 000 m² de logements neufs supplémentaires.

264 nouveaux projets immobiliers issus de recyclage de friches vont pouvoir voir le jour avec la troisième édition du Fonds Friches. Le ministère de la Transition écologique vient de dévoiler les lauréats et 100 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués.



Ce sont 100 millions d’euros supplémentaires qui ont été accordés pour permettre le recyclage de 675 hectares de nouvelles friches partout en France dans le cadre de la troisième édition du Fonds Friches. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires vient de dévoiler la liste des 264 nouveaux projets lauréats de ces aides financières. 
Lancée en février 2022, la 3ème édition du fonds friches vise à poursuivre le financement des opérations de recyclage de friches et de transformation de foncier déjà artificialisé, en cohérence avec les ambitions de la loi Climat et Résilience sur l’absence de toute artificialisation nette des sols en 2050 et la réduction par deux de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2032.

 

Qu’est-ce que le Fonds Friches ?

 

Pour rappel, dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement a déployé un fonds exceptionnel pour le financement des opérations de recyclage des friches. En effet, précise le ministère dans un communiqué, « la reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers ». 
Si l’enveloppe dédiée à ce fonds s’élevait initialement à 300 millions d’euros, elle a été abondée une première fois de 350 millions d’euros en mai 2021, puis de 100 millions d’euros supplémentaires en janvier 2022 compte tenu du très grand succès des deux premières éditions et des besoins exprimés par les territoires. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Déjà 5,7 millions de mètre carré de logements neufs

 

Les deux premières éditions du fonds friches ont permis de financer 1 118 projets immobiliers pour 650 millions d’euris, qui permettront de recycler environ 2 700 hectares de friches et générer près de 5 700 000 m² de surfaces de logements neufs, dont un tiers de logements sociaux, plus de 4 100 000 m² de surfaces économiques : bureaux, commerces, industrie…, et plus de 3 900 000 m² d'équipements publics. 
La troisième édition du Fonds Friches a suscité 1 210 candidatures pour 431 millions d’euros de subventions demandées. Les Préfets de région et l’ADEME ont sélectionné 264 lauréats pour 121 millions d’euros de subventions attribuées après redéploiement des crédits des premières éditions.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

675 hectares de friches supplémentaires recyclées

 

Ces lauréats contribuent à recycler près de 675 ha de friches, et à générer de l’ordre d’un million de mètre carré de logements, dont près de la moitié seront des logements sociaux, 179 000 m² d’équipements publics et 750 000 m² de surfaces économiques dont près de 200 000 m² de surfaces industrielles.
Près de 40 % des projets lauréats sont inscrits dans les dispositifs « Petites villes de demain » ou « Action cœur de ville ». Ces réalisations feront également preuve d’une grande ambition de qualité environnementale au travers de labels ou certifications en ce sens.
A noter que les modalités de la pérennisation du Fonds Friches, annoncée par le Président de la République, seront débattues dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2023. La Première Ministre a également annoncé mi-juin la création d’un fonds complémentaire dédié à la renaturation des villes et doté de 500 millions d’euros.

Par Vincent Durand

Découvrez ici l'ensemble des projets lauréats du Fonds Friches


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot