Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Situation contrastée pour la construction neuve

mise en chantier appartements neufs
Si elles restent encore positives sur un an, les mises en chantier reculent lors des trois derniers mois.

Tags : Immobilier neuf, construction neuve, Cohésion des territoires, permis de construire, mise en chantier, logement neuf


Si sur un an, les chiffres de la construction neuve restent dans le rouge, on note tout de même une légère amélioration des permis de construire délivrés lors des trois derniers mois. Vers une reprise plus durable ?

C’est une lueur d’espoir que beaucoup ne jugent que passagère : les permis de construire délivrés entre août et octobre ont légèrement augmenté : + 1.4 % par rapport aux trois mois précédents et après - 2.1 %, en données corrigées.

30 000 permis de construire en moins en un an


D’après les derniers chiffres fournis par le ministère de la Cohésion des territoires, c’est donc une très légère amélioration pour les permis de construire, alors que les mises en chantier baissent, elles, de nouveau : - 3.6 %, après + 0.6 %.
D’autant que sur un an, en données brutes, la tendance reste négative : avec 470 600 logements neufs autorisés à la construction, cela représente un net recul de 6,4 % par rapport aux douze mois précédents. C’est 30 000 autorisations à construire délivrées de moins qu’il y a un an où le cap des 502 000 permis de construire délivrés en un an avaient été atteints.
Durant cette période, les autorisations de logements individuels baissent de 4,2 % : l'individuel pur est en net repli de 6,4 % alors que l'individuel groupé est en hausse de 2,2 %. C’est le logement collectif qui est surtout en fort recul annuel : - 7.7 %, dont - 7.2 % pour les appartements neufs et même - 11.6 % pour les résidences services.
Dans le même temps, avec 419 500 unités, les mises en chantier restent tout de même sur une augmentation annuelle : + 1,2 %. Une hausse des logement neufs commencés grâce au logement collectif : + 3.2 %, alors que cela diminue pour la maison neuve : - 1.5 %, notamment dans l’individuel pur.

Des taux d’annulation de programmes neufs très élevés


Ce qui est également préoccupant, c’est le fort taux d’annulation, notamment dans le collectif, des opérations. Le taux d’annulation dans le collectif continue sa progression depuis le mois de juin : il s'établit à 28,4 % et se situe au-dessus de sa moyenne de longue période qui est à 19 %. Le taux d’annulation augmente également dans la maison neuve depuis le début de l’année, passant de 10.7 % en janvier à 11.4 % en octobre, mais en restant inférieur à sa moyenne sur les 10 dernières années à 12.2 %.

Quelle est la situation de la construction neuve dans les régions ?


A noter que seule la région des Hauts-de-France continue de voir ses permis de construire augmenter sur un an : + 1.2 % avec 30 000 logements neufs autorisés en un an. Ailleurs, la baisse dépasse parfois les 10 % comme en Occitanie et en PACA. Malgré un recul annuel de 7.7 %, l’Ile-de-France reste la région la plus dynamique en volume, au-delà des 93 000 logements neufs autorisés. Plus de 81 000 logements neufs y ont également été mis en chantier lors des douze derniers mois ; tandis qu’ailleurs certaines régions enregistrent déjà de forts reculs des mises en chantier sur un an : exemple - 5.6 % en Nouvelle-Aquitaine avec moins de 40 000 logements neufs commencés.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot