Le fort impact de la RE 2020 sur la construction de maisons
Chute vertigineuse pour les ventes de maisons neuves en France depuis le début de l’année et les raisons sont multiples selon l’analyse de la Fédération Française du Bâtiment.

Chute vertigineuse pour les ventes de maisons neuves en France depuis le début de l’année et les raisons sont multiples selon l’analyse de la Fédération Française du Bâtiment.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Les mots de la FFB, Fédération Française du Bâtiment, sont sans équivoques à propos de la construction de maisons individuelles : « l’individuel en diffus s’effondre depuis le début de l’année ». En effet, d’après les chiffres détaillés par la FFB dans sa note de conjoncture de rentrée, les ventes des constructeurs de maisons individuelles, les « Cmistes », chutent de 27,3 % en glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2022 et l’on relève même une accentuation de tendance sur les trois derniers mois avec un sévère recul de - 30,3 %.
Une tendance nationale qui se confirme à l’échelon régional puisque toutes les régions participent de l’effondrement relevé. Les moins touchées, PACA et la Corse, affichent néanmoins une chute de 13,6 %. La construction de maisons individuelles en Ile-de-France parvient à limiter la casse, sous la barre des 20 % : - 18,6%. Partout ailleurs, les ventes via le CCMI chutent de 23,6 % en Auvergne-Rhône-Alpes à 34,1 % dans les Hauts-de-France.
En parallèle, les permis de construire délivrés pour la maison individuelle chutent de 15,5 % en glissement annuel sur trois mois à fin juillet 2022, en lien avec l’effondrement des ventes des constructeurs de maisons individuelles observé depuis janvier. Le traitement des dépôts massifs de demandes de permis de construire en décembre 2021, par anticipation de la RE 2020, qui a été un choc positif.
Qu’est-ce qui explique la chute des ventes de maisons neuves ?
Lire aussi - Acheter une maison neuve à un promoteur immobilier
Il y a aussi les critères du HCSF, Haut Conseil de Stabilité Financière, qui sont devenus réglementaires depuis le début de l’année. La FFB évoque un prêt sur deux bloqué par ces nouvelles règles ou par le taux d’usure. Olivier Salleron, président de la FFB, n’oublie pas d’ajouter les conséquences du ZAN, Zéro Artificialisation Nette, qui devrait encore bloquer dans l’avenir les possibilités de libérer du foncier à bâtir. Une « situation préoccupante pour la suite pour une population qui souhaite vivre en maison, notamment depuis la crise sanitaire ». D’autant qu’aucun effet de rattrapage n’est encore visible, comme cela a pu être le cas lors de l’entrée en application d’autres législations ou de changements de dispositifs de soutien à l’accession à la propriété, a rappelé le président Salleron. « C’est un cocktail tant social que sociétal vraiment explosif qui se prépare, alors que de nombreuses simplifications pourraient être mises en place rapidement et sans coût supplémentaire pour fluidifier l’ensemble du secteur », prévient Olivier Salleron.
Lire aussi - Permis de construire : mode d'emploi