Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Le fort impact de la RE 2020 sur la construction de maisons

vente maisons neuves
Les ventes de maisons neuves par les CMistes reculent de plus de 30 % au cours des trois derniers mois. © Shutterstock

Chute vertigineuse pour les ventes de maisons neuves en France depuis le début de l’année et les raisons sont multiples selon l’analyse de la Fédération Française du Bâtiment. 



Les mots de la FFB, Fédération Française du Bâtiment, sont sans équivoques à propos de la construction de maisons individuelles : « l’individuel en diffus s’effondre depuis le début de l’année ». En effet, d’après les chiffres détaillés par la FFB dans sa note de conjoncture de rentrée, les ventes des constructeurs de maisons individuelles, les « Cmistes », chutent de 27,3 % en glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2022 et l’on relève même une accentuation de tendance sur les trois derniers mois avec un sévère recul de - 30,3 %.
Une tendance nationale qui se confirme à l’échelon régional puisque toutes les régions participent de l’effondrement relevé. Les moins touchées, PACA et la Corse, affichent néanmoins une chute de 13,6 %. La construction de maisons individuelles en Ile-de-France parvient à limiter la casse, sous la barre des 20 % : - 18,6%. Partout ailleurs, les ventes via le CCMI chutent de 23,6 % en Auvergne-Rhône-Alpes à 34,1 % dans les Hauts-de-France. 
En parallèle, les permis de construire délivrés pour la maison individuelle chutent de 15,5 % en glissement annuel sur trois mois à fin juillet 2022, en lien avec l’effondrement des ventes des constructeurs de maisons individuelles observé depuis janvier. Le traitement des dépôts massifs de demandes de permis de construire en décembre 2021, par anticipation de la RE 2020, qui a été un choc positif.

 

Qu’est-ce qui explique la chute des ventes de maisons neuves ?

 

Si la FFB estime que le surcoût lié à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale, RE 2020, dans l’individuel représente au moins 10 % sur le prix d’une maison neuve, il y a d’autres paramètres qui ont pu entraîner ce recul des ventes. La « grande descente » depuis le 1er janvier 2022 peut aussi s’expliquer par la pénurie et le prix des matériaux, qui implique une hausse supplémentaire des coûts de construction et donc du prix de vente final.

Lire aussi - Acheter une maison neuve à un promoteur immobilier

Il y a aussi les critères du HCSF, Haut Conseil de Stabilité Financière, qui sont devenus réglementaires depuis le début de l’année. La FFB évoque un prêt sur deux bloqué par ces nouvelles règles ou par le taux d’usure. Olivier Salleron, président de la FFB, n’oublie pas d’ajouter les conséquences du ZAN, Zéro Artificialisation Nette, qui devrait encore bloquer dans l’avenir les possibilités de libérer du foncier à bâtir. Une « situation préoccupante pour la suite pour une population qui souhaite vivre en maison, notamment depuis la crise sanitaire ». D’autant qu’aucun effet de rattrapage n’est encore visible, comme cela a pu être le cas lors de l’entrée en application d’autres législations ou de changements de dispositifs de soutien à l’accession à la propriété, a rappelé le président Salleron. « C’est un cocktail tant social que sociétal vraiment explosif qui se prépare, alors que de nombreuses simplifications pourraient être mises en place rapidement et sans coût supplémentaire pour fluidifier l’ensemble du secteur », prévient Olivier Salleron.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot