Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Un collectif parisien d'urbanistes reçoit le grand prix de l'urbanisme 2021

grand prix urbanisme 2021 AUC
Plan guide de l'île de Nantes ou de Bruxelles-Midi, quartier des Groues à Nanterre... le collectif l'AUC a multiplié les projets depuis 1996. © Collectif AUC

Tags : Urbanisme, ministère du Logement


Le grand prix de l’urbanisme 2021 a été attribué au collectif AUC formé du trio Caroline Poulin, Djamel Klouche et François Decoster. Ils recevront officiellement leur prix des mains de la ministre en fin d’année. 



Caroline Poulin, Djamel Klouche et François Decoster à l’origine du collectif AUC viennent de se voir décerner le grand prix de l’urbanisme 2021. Du nom de la locution latine, Ab Urbe Condita, signifiant « à partir de la fondation de la ville », ce collectif parisien a été choisi par un jury international, présidé par Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature. 

Créé en 1989, le grand prix de l’urbanisme distingue chaque année une personnalité reconnue afin de valoriser l’action des professionnels qui contribuent à faire avancer la discipline et à améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires. Cette année, c'est donc un trio d'urbanistes qui a été choisi.

 

Réinventer les territoires abîmés

 

A l’image de Caen Presqu’île ou de l’île de Nantes, le collectif de l’AUC a séduit le jury grâce à son parcours qui a su, au fil des ans, « réinventer des territoires abîmés, imaginer des formes urbaines conciliant densité et cadre de vie, et proposer de nouveaux communs notamment en révélant le potentiel des « rez-de-chaussée » et des espaces publics », précise le communiqué de presse du ministère en charge du Logement. « Leurs réalisations démontrent leur capacité à proposer de nouvelles formes d’habitat, relevant les défis sociaux et environnementaux de notre époque ». 

Le jury composé d’élus comme les maires de Montpellier et de Bruxelles, de professionnels, de personnes qualifiées… a voulu mettre en avant cette équipe qui « se distingue par une intelligence des situations, pour lesquelles ils proposent des solutions opérationnelles « sur mesure », adaptables et créatives ».

Tous les trois nés en 1966, ils créent 30 ans après l’AUC et sont repérés par des projets comme les Courtilières à Pantin ou le quartier Mistral à Grenoble. Plus jeune équipe mobilisée par la consultation du Grand Paris, elle s’est faite remarquer par une proposition « 100 % métropolitain, 100 % délicat » pointilliste et multiple.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

De grands projets urbains signés par le collectif AUC

 

Ils ont désormais à leur actif un grand nombre de projets urbains comme : 

- Fives Cail à Lille où ils reconvertissent une friche industrielle avec un programme ouvert dont une halle gourmande ; 

- Chapelle International au nord de Paris, où ils développent leur concept baptisé SoHo : Small office Home office, qui consiste à superposer lieux d’habitations et lieux d’activités par un même locataire bureaux, les seconds étant occupés par les locataires des premiers ;

- la régénération du quartier Lyon-Part Dieu, projet qui vise à conférer de l’urbanité à un projet sur dalle des années 70 en le tissant avec la ville ; 

- le plan du nouveau quartier Pleyel à Saint-Denis, conçu comme une tête de réseau au cœur de Plaine-Commune territoire de la culture et de la création. 

A noter également l’engagement de Djamel Klouche sur Alger pour tenter de trouver des liens entre la ville et la mer ou encore le vivier de jeunes professionnels formés au sein de l’agence. En parallèle, Djamel Klouche et François Decoster enseignent respectivement à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et à la School of Design and Environment de l’Université Nationale de Singapour.

Par Vincent Durand

Pour Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, qui leur remettra le prix fin 2021, « Les architectes urbanistes de l'AUC se sont engagés dans ce métier complexe et passionnant de la réparation et la régénération de la ville à l'échelle du Grand Paris et dans nombre de villes françaises, ils l'enseignent aussi aux jeunes générations. Ils font ainsi renaitre des quartiers de logement social, des friches industrielles mais aussi des quartiers de gare. Leurs réalisations exemplaires, fondées sur la création de "communs" de qualité, sont la preuve que les solutions pour la ville et les territoires durables de demain sont déjà là. L'AUC mérite incontestablement le Grand prix de l'urbanisme 2021 ».


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot