Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Un promoteur, président chez les constructeurs de LCA-FFB

Grégory Monod et Patrick Vandromme LCA-FFB
Le promoteur Grégory Monod succède à Patrick Vandromme à la tête des Constructeurs et Aménageurs de la FFB, LCA-FFB. © LCA-FFB / Philippe Jacob

Tags : Immobilier neuf, logement neuf, maison neuve, construction, constructeur, promoteur, FFB LCA-FFB, Sogimm


Le promoteur Grégory Monod devient président de LCA-FFB, première organisation représentative de la construction immobilière en France, avec un millier d’adhérents. Portrait.

La nouvelle peut surprendre et pourtant, c’est bien le promoteur haut-savoyard Grégory Monod qui vient d’être élu président de LCA-FFB, l’union des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment. Le PDG de Sogimm a été élu par le conseil d’administration comme nouveau président national pour une durée de trois ans.
Les statuts de l’union prévoyait en effet une alternance à la tête de l’organisation. Alors que LCA-FFB compte 7 constructeurs pour 3 promoteurs environ parmi ses 1 000 adhérents, c’est donc un promoteur qui va piloter cette union au niveau national.
A compter du 28 mars 2019, Grégory Monod, jusqu’à présent vice-président en charge de la promotion immobilière, succèdera à Patrick Vandromme (Maisons France Confort) qui présidait LCA-FFB depuis sa création début 2016.
« Je suis très honoré d’être élu à la présidence de notre belle union, que Patrick Vandromme a efficacement installée comme la première organisation professionnelle fédérant les trois grands métiers de la maîtrise d’ouvrage privée du logement neuf : constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers. Nos objectifs sur les trois prochaines années ? Poursuivre l’édification des trois piliers de LCA-FFB : des services efficaces et personnalisés au bénéfice de nos 1 000 adhérents, un maillage territorial adapté aux besoins et soutenu par les fédérations départementales de la FFB, un puissant rayonnement politique et institutionnel. L’ADN de notre union résidant dans la complémentarité et l’intelligence collective de nos trois métiers, nous intensifierons encore davantage notre représentativité et nos actions sur les secteurs du logement et du foncier, de l’urbain au rural, des centres aux périphéries », souligne Grégory Monod.

Un promoteur haut-savoyard à la destinée désormais nationale


Féru d’innovations et sensible aux enjeux environnementaux, Grégory Monod, 42 ans, a développé très tôt sa fibre entrepreneuriale. Dès 1999, à la fin de ses études, il rejoint Sogimm, l’entreprise familiale de promotion immobilière et d’aménagement qui rayonne sur le bassin annécien. En 2005, il en prend la direction générale. Puis, trois ans plus tard, la présidence, au départ en retraite de son père Maurice. En parallèle, il dirige depuis 2002 GM Immobilier, société de gestion, syndic, transaction et administration de biens.
Grégory Monod s’engage aussi rapidement dans la vie des organisations professionnelles. Administrateur de la FNAIM des Savoie, puis président de 2009 à 2015, il est également vice-président de la FNAIM Rhône-Alpes pendant trois ans. Très impliqué au niveau local, il est aussi administrateur de la Fédération des Entrepreneurs et Artisans du BTP de Haute-Savoie jusqu’en 2016 puis désormais secrétaire général de la CCI de Haute-Savoie. Désireux d’assumer des responsabilités à l’échelle nationale, il intègre en 2016 le Bureau National de LCA-FFB, en tant que vice-président en charge de la promotion immobilière.
Pour Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment, « cette élection à la présidence de LCA-FFB témoigne de la bonne complémentarité au sein de cette union de notre fédération, puisqu’un promoteur immobilier succède à un constructeur de maisons individuelles. En saluant une nouvelle fois l’action fondatrice de Patrick Vandromme, je suis convaincu que Grégory Monod saura représenter la diversité des activités en lien avec les métiers du bâtiment, main dans la main pour restaurer et développer les marchés du logement ».
Devenu un porte-parole influent de l'immobilier neuf, LCA-FFB représente désormais plus de 1 000 entreprises : 70 % de constructeurs pour 30 % de promoteurs et aménageurs, auprès des instances nationales et des organismes spécialisés.
Par Céline Coletto
Fin novembre, à l'occasion du congrès national de LCA-FFB, à Athènes, Grégory Monod nous accordait un entretien exclusif :

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot