Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Habitat modulaire : qu’est-ce que c’est ?

habitat modulaire
Maison modulaire, tiny house... le marché de l'habitat modulaire pourrait doubler d'ici 10 ans si les acteurs gagnent en compétitivité.

Tags : Construction neuve, habitat modulaire, maison modulaire


Ce serait le futur de la construction neuve, l’habitat modulaire s’installe dans le logement neuf sous toutes ses formes. Coup de projecteur sur l’habitat modulaire et son marché.

« Dans l’habitat modulaire, on ne vend plus des mètres carrés mais un concept global de cadre de vie, où la valeur ajoutée se trouve autant dans l’agencement, l’ameublement, les services additionnels proposés, que dans le bâti lui-même », voilà l’une des conclusions d’une publication des Echos Etudes intitulée « Habitat modulaire : d’un marché de niche à un marché de masse ».
Conteneurs aménagés, constructions en ossature bois, « tiny houses » mais aussi immeubles de grande hauteur... l’habitat modulaire sous toutes ses formes s’installe dans le paysage de l’immobilier résidentiel, prévient Les Echos Etudes qui annonce que le marché de l’habitat modulaire pourrait doubler de taille d’ici 10 ans si le secteur parvient à creuser un écart de compétitivité avec l’habitat traditionnel. 
Le marché de l’habitat modulaire représente déjà, selon l’estimation des consultants des Echos Etudes, un marché de 1,6 milliard d’euros, soit le chiffre d’affaires réalisé par les constructeurs dans la conception, la fabrication en usine, les prestations de montage/assemblage, l’aménagement intérieur et les finitions.
Reste à l’habitat modulaire à trouver une taille critique avec le recours à des modèles industriels, inspirés notamment de l’automobile, pour passer d’un marché de niche à un marché de masse.
 

Les atouts de l’habitat modulaire 


L’offre d’habitat modulaire est séduisante et pour cause : rapidité du processus : de 2 à 4 mois à partir de la prise de commande pour une maison neuve, prix en entrée de gamme s’annonçant inférieur de 20 % à 30 % à ceux des constructions traditionnelles, design innovant et dimension écologique… voilà les atouts mis en avant par les constructeurs qui ont investi le marché.

A quoi ressemble le marché de la maison modulaire ?


A l’échelle du secteur de la construction traditionnelle, le marché de la maison modulaire reste pourtant une niche. D’autant que plus de 80 % de l’offre est représentée par les maisons individuelles en ossature bois. « Mais le secteur est à une charnière et la donne devrait rapidement changer », prédit l’étude des Echos, qui évoque que sociologiquement, l’habitat modulaire s’inscrit dans une transformation du cadre de vie : recherche de lien avec la nature, besoin de flexibilité en superficie et en agencement afin de répondre à l’évolution des structures familiales et des trajectoires de vie, ainsi qu’au vieillissement démographique. D’un point de vue urbanistique, l’habitat modulaire permet d’optimiser l’exploitation des mètres carrés dans un contexte de densification urbaine. Enfin, économiquement, le « ticket d’entrée » pour une maison container ou une tiny house est particulièrement bas comparé à l’habitat traditionnel. S’y ajoute le fait que l’habitat modulaire bénéficie à tout un écosystème. D’une part, il résout l’enjeu des ressources humaines dans un secteur du BTP qui peine à recruter alors que près de 100 000 ouvriers qualifiés prendront leur retraite chaque année au cours de la prochaine décennie. D’autre part, l’habitat modulaire représente un relais de croissance attractif pour plusieurs marchés : la menuiserie, le bricolage, les plateformes de location de courte durée… détaille la publication des Echos.
Reste maintenant à acquérir une taille critique pour les TPE artisanales qui constituent aujourd’hui principalement le marché afin qu’ils parviennent à réaliser les gains de productivité, afin de faire véritablement diminuer les coûts de construction. « Avec des gains de productivité de l’ordre de 30 % sur des postes maîtrisables par les constructeurs, l’habitat modulaire deviendra plus compétitif que l’habitat traditionnel », selon l’estimation des Echos Etudes. De quoi forcément séduire les acheteurs de maisons modulaires.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot