Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Habiter la France de demain : quelles conséquences pour le logement neuf ?

habiter la France de demain
Après des mois de tables-rondes, d'ateliers, de déplacements, voici les restitutions de la démarche "Habiter la France de demain". © Shutterstock

Tags : Immobilier neuf, logement neuf, référentiel logement qualité, Emmanuelle Wargon, ministère du Logement


Quels sont les leviers pour mieux construire la France de demain ? C’est l’ambition de la démarche « Habiter la France de demain » dont les conclusions étaient présentées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Retour sur plusieurs mois de réflexion et les conséquences sur le logement neuf de demain comme notamment la fin du pavillon, souhaitée par la ministre Wargon.



« La ville est en mal de bien-être », résume l’architecte Brigitte Métra au cours de la restitution de la démarche « Habiter la France de demain », une démarche initiée en février 2021 par la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. Objectif : dessiner un habitat de demain écologique et désirable. Une démarche qui a montré que le logement est à voir dans un ensemble. Mobilité, consommation, travail… tout est interconnecté pour imaginer la ville de demain, mais « sans oublier les territoires ruraux et les petites villes », rappelle une des porte-paroles du groupe de travail réunissant des citoyens. 70 citoyens qui ont d’ailleurs conclu que « la densification est acceptable, sous conditions », c’est-à-dire en offrant de la sécurité, de la verdure… 

 

La ville séduit toujours les citoyens

 

Sentiment partagé par les résultats des enquêtes de l’institut Harris Interactive qui montrent que la plupart des habitants des villes et agglomérations de plus de 100 000 personnes veulent y rester : « indépendamment des contraintes que l’on peut y rencontrer ; la ville reste un repère agréable, à améliorer, mais elle demeure ». 

Pas d’haro sur les grandes villes mais tout de même, à l’inverse, on voit aussi le nouvel attrait des villes moyennes, post-confinement. Exemple avec Laval, qui a accueilli 200 nouvelles familles ces derniers mois, pesant d’ailleurs sur les prix de l’immobilier, rapporte son maire, Florian Bercault. Un nouveau et jeune maire qui met sa force de persuasion en balance pour mieux construire et reconstruire la ville sur la ville, comme sur le site de l’ancienne Banque de France, mais aussi en créant une charte de la construction et de la réhabilitation, le tout dans une démarche participative avec les citoyens. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Inventer un nouveau modèle pour l’habitat de demain

 

appartement neuf de demain
Un référentiel qualité va bien voir le jour d'ici fin 2021 pour offrir une surface minimale pour les logements neufs et obligation de balcon...
« Faire mieux avec moins, moins de matériaux, moins de sols… », résume Christine Leconte, présidente de l’Ordre des Architectes. C’est en effet bien un nouveau modèle qu’il faut inventer pour assurer la transition écologique ont pu dire plusieurs intervenantes. Pourquoi ne pas investir le trottoir pour contrebalancer les 10 m² perdus dans le logement, espace qui pourra servir à faciliter la transition écologique avec les bornes de recharge des véhicules électriques, les espaces verts, la dépose des colis... propose Isabelle Baraud-Serfaty, d’Ibicity, structure de conseil en économie urbaine. « Du travail fin », corrobore Grand Paris Aménagement, « des micros-actions avec tous les acteurs de la ville » et pas seulement des grandes ZAC pour penser l’habitat de demain, notamment pour éviter la spéculation foncière.
 

Fin du pavillon avec jardin en périphérie


« Passer tous ensemble au modèle d’après », voilà l’ambition de la ministre déléguée au Logement. « Comment concilier une offre qui réduire son empreinte avec une demande exigeante qui augmente ? », s’interroge Emmanuelle Wargon. « Nous allons le faire par un changement de modèle, une ville plus intense qui ne transige pas avec la qualité et qui tient ses promesses en matière de service. Il n’est pas question de renoncer à loger les Français ; mais il faut le faire autrement ». Car la ministre est claire : « le modèle du pavillon avec jardin, dont on peut faire le tour n'est plus soutenable en France ». D'où la mobilisation de la ministre qui souhaite  un nouveau modèle reposant sur deux piliers : l’intensité et la qualité. Une « intensité heureuse », avec un accès aux services de qualité, générateur de lien social, qui sera « acceptable qu’à la condition de la qualité ». RE 2020, usage des matériaux biosourcés en seront les bases, mais aussi la beauté et la qualité architecturale, détaille la ministre, sans oublier les spécificités locales : « Nous ne construirons pas de la même façon en Occitanie qu’en Alsace ». 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

3 impératifs et 10 enjeux pour la construction de demain 

 

Emmanuelle Wargon estime que pour gagner la bataille culturelle autour du logement neuf, afin de rendre désirable l’intense, il faut en passer par une amélioration de la qualité des logements. D’où la création d’un référentiel qualité qui sera précisé par décret signé d’ici la fin de l’année. La ministre en a déjà présenté les contours lors de cette restitution : une surface minimale par typologie de logement : 62 m² pour un T3 par exemple, une présence systématique d’un espace extérieur, une double exposition à partir du trois-pièces. 

Pour construire plus mais mieux, la loi de finances 2022 va également entériner une loi Pinel dégressive à compter de 2023, sauf pour les programmes neufs dans les quartiers prioritaires de la ville et pour les opérations répondant au futur référentiel qualité. 

 

Lire aussi - Une loi Pinel plus à compter de 2023

 

Comme il s’agit aussi de construire mieux, plus et abordable, à propos de la politique foncière, la ministre propose des assises du foncier. Autre objectif : atteindre le logement évolutif pour s’adapter aux modes de vie et leur évolution. D’où les crédits accordés à l’adaptation du logement à l’âge mais aussi la volonté de transformer davantage de bureau en logement : 4 fois plus en 10 ans, soit l’objectif de 1,4 million de m² par an, a chiffré Emmanuelle Wargon. De quoi rendre la ville et le logement neuf, notamment en collectif, désirable, tout autant que l’image qu’à la maison pour les Français, a conclu la ministre. A voir maintenant si les maires, qui signent les permis de construire, répondront à cet appel.

Par Céline Coletto

10 enjeux pour le logement de demain

 

1) Gagner la bataille culturelle, sortir du pavillonnaire, redorer l’image du collectif 

2) Agir pour une meilleure qualité du logement lui-même

3) Reconquérir les entrées de ville, renforcer l’accès aux services dans les quartiers pavillonnaires

4) Soutenir les élus avec des engagements réciproques et des contrats rénovés

5) Plus de logement social, de logement intermédiaire, un parc privé mieux mobilisé

6) Innover pour faire baisser les coûts de construction

7) Réguler le foncier

8) Adapter le logement à l’âge

9) Transformer 4 fois plus de bureau en logement d’ici 10 ans

10) Réduire les temps de transport, développer les tiers lieux


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot