Incompréhension totale chez les professionnels de l’immobilier face au maintien des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière, ce qui va encore restreinte l’accès au crédit immobilier des plus modestes, selon eux. Explications.
Face au recul des ventes de logements neufs, haro sur le maintien des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière, HCSF. Les professionnels sont vent debout contre ces directives qui imposent depuis quelques mois 33 % de taux d’effort maximum et 25 ans de durée maximum pour un prêt immobilier à un ménage.
Après les courtiers, c’est au tour de LCA-FFB de déplorer ce maintien des recommandations du HCSF dans un communiqué. S’appuyant sur les derniers chiffres de la construction neuve, Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment ne comprennent pas la décision récente du HCSF de maintenir ces recommandations.
Davantage de refus de prêts immobiliers
Des recommandations qui ont un effet direct sur les demandes de prêt. Le courtier VousFinancer.com indique ainsi que les refus de prêt ont atteint 9,8 % des dossiers mi-juin,Les ventes de maisons neuves ont reculé de 36 % en trois mois à fin avril, selon l'indicateur Markemétron.
contre 6,6 % à fin mai et 5,4 % sur les cinq premiers mois de 2019.
Des refus de prêt dans un contexte où « les remontées de terrain sur la très forte dégradation de l’activité commerciale du secteur se confirment dans les statistiques du marché, au moment où le gouvernement prépare un plan de relance de la construction, LCA-FFB s’étonne que le HSCF confirme sa position », peut-on lire dans le communiqué.
Fort recul des ventes de maisons neuves
A fin avril, d’après l’indicateur Markemétron, les ventes de maisons neuves en secteur diffus ont reculé de 36 % en trois mois en glissement annuel et de 59 % sur le seul mois d’avril. Des chiffres qui vont dans le même sens que les données officielles du ministère du Logement indiquant un recul de 24 % des ventes de logements neufs par les promoteurs immobiliers au premier trimestre 2020, dont - 29 % pour l’individuel groupé.
Des conditions d’octroi de crédit durcies
Ce sont les jeunes ménages et les familles modestes qui sont les premiers touchés par ces directives du HCSF. C’est ainsi que selon une enquête interne auprès des adhérents LCA-FFB, trois-quarts constatent un net durcissement des conditions d’octroi des prêts immobiliers, proportion en hausse de 11 points par rapport à la précédente enquête de fin avril.
Alors que le gouvernement prépare un plan de relance pour la construction, LCA-FFB réclame notamment que les établissements bancaires puissent vraiment accompagner les particuliers dans la réalisation de leurs projets et que ces recommandations du HCSF n'aient pas à s'appliquer strictement.
Le pire est à craindre, selon Grégory Monod, LCA-FFB
Pour Grégory Monod, président de LCA-FFB, « le maintien des recommandations du HCSF est incompréhensible au regard de la maîtrise des risques par le système financier français, qui ne montre toujours pas de signes de fragilité, et alors que la situation du logement neuf se dégrade fortement. Le violent trou d’air provoqué par la crise du Covid-19 va lourdement frapper nos entreprises et nos emplois. Un plan de relance d’envergure, à court et à moyen terme, et à la hauteur des enjeux du secteur est indispensable. Dans l’immédiat, il faut permettre aux établissements de crédit d’accompagner les particuliers dans la réalisation de leurs projets. Ensuite, il faut prendre des mesures pour améliorer la solvabilisation des ménages et séduire les investisseurs disposant d’épargne. Les outils peu coûteux qui ont fait leurs preuves par le passé doivent être privilégiés : prêt à taux zéro, APL Accession, dispositif Pinel. Il est urgent de les renforcer car sans une réaction rapide, le pire est à craindre ! ».
Les autres articles de la catégorie « Actualités »