Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

LCA FFB devient Pôle Habitat FFB pour des ambitions renforcées

Logo Pôle Habitat FFB
LCA-FFB devient Pôle Habitat FFB, de quoi renforcer l'action de l'union professionnelle, face à la crise actuelle du logement neuf.

Tags : LCA-FFB, Pôle Habitat FFB


Changement de nom et d’identité visuelle pour LCA-FFB, Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment devient le Pôle Habitat de la FFB ; mais les combats sont d’autant plus importants, face à la crise du logement qui se profile.

S’appuyant sur la porosité entre les métiers de ses adhérents mais aussi en raison des combats à mener, LCA-FFB, Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment se dote d’une nouvelle identité et d’un nouveau logo. En marge de sa convention nationale qui est parvenue à se tenir en présentiel à Paris ce mercredi, Grégory Monod a dévoilé sa nouvelle entité : LCA-FFB devient Pôle Habitat FFB. 
Parmi le millier d’adhérents, on trouve désormais des constructeurs de maisons, des aménageurs fonciers, des promoteurs mais aussi des rénovateurs globaux, il fallait donc un nom pour réunir tous ces métiers. 
Pôle Habitat FFB, c’est aussi l’occasion de renforcer la place de cette union professionnelle au sein de la Fédération Française du Bâtiment, partageant ainsi des « valeurs communes de performance ». De quoi « renforcer sa place dans le paysage institutionnel et son expression en matière de politiques du logement et de l’habitat », a indiqué Grégory Monod, président de Pôle Habitat FFB. 


Des mesures de simplification à zéro euro


Et il faut dire que les combats à mener sont nombreux en parallèle de la crise du coronavirus et ses conséquences, notamment sur le logement neuf. Les derniers chiffres de l’immobilier neuf sont en effet plus que préoccupants : - 14,9 % sur sept mois pour les mises en chantier de logements et -20,1 % pour les permis de construire ; - 16 % sur un an pour la production de crédits immobiliers consacrés au logement neuf ; doublement du taux de crédits refusés par rapport à fin 2019 ; - 18,1 % sur sept mois pour les ventes de maisons en secteur diffus et - 31 % sur six mois pour les logements collectifs. « Plus de 100 000 logements neufs autorisés sont d’ores et déjà menacés pour 2020 », analysait le président de Pôle Habitat FFB.
Pour Grégory Monod, « le gouvernement n’a pas pris la mesure de la crise du logement neuf », alors qu’il représente 30 % de l’activité du BTP. Face à un « secteur au bord de l’asphyxie », l’union professionnelle réclame une « simplification à la mesure de la crise traversée », « pour gagner du temps à zéro euro », grâce des mesure simples mais efficientes très rapidement comme un permis déclaratif dans les ZAC par exemple où sur le modèle des certificats de conformité en fin de chantier, un constructeur s’engage à présenter un permis conforme aux règles d’urbanisme en vigueur. 
Autres mesures fortes et attendues de soutien au logement neuf : la prorogation mais aussi le renforcement du PTZ et du Pinel au-delà de 2021. La concertation annoncée par la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, intervenue dans un message vidéo, débutera demain vendredi. Pour cela, Olivier Salleron, nouveau président de la FFB, qui clôturait les débats, s’est dit mobilisé à « porter le neuf jusqu’à la fin de l’examen du PLF 2021 ; mais aussi à travailler sur les thématiques de la sobriété foncière, la reconquête des friches, la RE 2020 et à plus long terme, la fiscalité immobilière ».
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot