Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Logement : un appel à projet commun à Bordeaux et Angoulême

logement neuf îlot Armagnac Bordeaux
Bordeaux et Angoulême s'associent pour construire du logement neuf, comme ici sur un îlot au sud du quartier Armagnac de Bordeaux (en bas à droite). © Bordeaux Euratlantique

Tags : Immobilier neuf Nouvelle Aquitaine, immobilier neuf Bordeaux, immobilier neuf Angoulême, Euratlantique


Bordeaux et Angoulême viennent de lancer un appel à projet commun et innovant pour favoriser la construction de logements neufs sur deux fonciers à fort potentiel. Explications.

Une innovation pour favoriser la réalisation de logements neufs innovants et qualitatifs, voilà ce que viennent de présenter les villes de Bordeaux et Angoulême, en Nouvelle-Aquitaine.
L’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique et l’Etablissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine s’associent en effet dans le cadre d’un appel à projet commun pour la cession foncière de deux sites : l’un à Bordeaux en Gironde et l'autre à Angoulême en Charente en vue de la réalisation de programmes de logements neufs « innovants et qualitatifs sur des fonciers à fort potentiel ».
« Suite à la signature d’un accord de partenariat entre les deux villes en septembre 2016, cette consultation s’inscrit dans la volonté des élus des deux collectivités de mettre en place un partenariat fort et durable, dans une logique d’attractivité complémentaire et de renforcement de leur rayonnement », expliquent les deux institutions.

Du logement neuf à Angoulême


Ville de 45 000 habitants, sur la ligne LGV Paris / Bordeaux, Angoulême propose dans cet appel à projet un foncier de 5 000 m², baptisé l’îlot du Port. Sur les berges de la Charente, au pied des remparts et du Vieil Angoulême, cet îlot se situe à proximité immédiate du centre-ville, de la gare LGV et de son Pôle d’Échanges Multimodal, de la médiathèque l’Alpha et du futur quartier d’affaires. Il s’intègre dans un environnement paysager exceptionnel. La Charente coule à une trentaine de mètres de la partie basse du terrain et la forte déclivité du site offre la possibilité d’ouvrir le site sur les berges afin de créer une identité résidentielle forte et une qualité de vie sur la Charente. Le projet s’inscrit dans une logique de redynamisation et de requalification de tout le secteur.
Sur ce foncier rare, entièrement prêt à la construction, l’enjeu est important : développer un quartier
logement neuf Angoulême
A Angoulême, le foncier de 5 012m² est situé au bord de la Charente et est prêt à être construit au cœur d'un quartier en pleine métamorphose.
de vie innovant et qualitatif au bord de la Charente et au pied du centre-ville, avec entre 70 et 80 logements neufs en plusieurs phases. Sont prévus des logements individuels groupés, un immeuble villa, des maisons groupées, un belvédère sur la Charente…

Et de l’immobilier neuf sur l’îlot Armagnac de Bordeaux


Pour Bordeaux, le foncier à fort potentiel est situé dans le quartier d'Armagnac jouxtant le quartier historique de Belcier et la gare Saint-Jean rénovée. Il constitue un trait d’union avec le quartier Carle Vernet autrefois séparé du reste de la ville par les friches ferroviaires ou industrielles. Le quartier est ouvert sur les berges de Garonne grâce au Jardin de l'Ars, développé sur une superficie équivalente à celle du Jardin Public. Il est également directement relié à la ville de pierre et au quartier du Sacré Cœur grâce au nouveau pont de la Palombe livré en 2020.
La programmation, qui allie logements neufs, commerces, bureaux, services au public : bibliothèque, gymnase, groupes scolaires... et trois hôtels dont deux 4 étoiles, fait du quartier d'Armagnac le nouveau point d'équilibre de l'extension du centre-ville bordelais. L’îlot concerné par l’appel à projet concerne 5 500 m² au sud d’Armagnac Sud.

En quoi cette procédure est unique ?


Particularité donc de cet appel à opérateurs, la consultation vise à céder ces deux tènements fonciers dans deux villes différentes à un seul et même lauréat.
En associant des fonciers sur deux territoires distincts et différenciés en termes de marché immobilier ou de dynamiques locales, cette consultation vise d’une part à rendre accessible des opérations ambitieuses, telles que l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique, à des acteurs : maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre, de toutes tailles, ainsi qu’à les attirer sur de nouveaux territoires à développer comme ici Angoulême.
Elle vise aussi à favoriser des projets innovants que ce soit dans leurs performances, modes constructifs et qualité d’usage, dans le respect des objectifs détaillés dans l’annexe commune n°1 relative à la transformation durable et à l’innovation.
L’appel à projet va maintenant se dérouler en trois phases. D’abord, une phase de manifestation d’intérêt et de présélection de 3 opérateurs candidats portant sur les deux sites d’Angoulême et Bordeaux ; puis, une phase d’offre réservée aux trois opérateurs présélectionnés portant sur le seul site d’Angoulême et aboutissant à la sélection d’un lauréat pour ce site ; enfin, une phase de mise au point portant sur le seul site de Bordeaux, conduite en exclusivité avec le lauréat désigné au terme de la phase précédente et aboutissant à la confirmation du lauréat pour le site de Bordeaux. La remise des candidatures doit avoir lieu d’ici le 3 avril 2018. La confirmation finale du lauréat est prévue pour mai 2019.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot