Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

La reprise des nouveaux chantiers de logements neufs se confirme

logement neuf mise en chantier
Les mises en chantier de logements neufs repartent depuis le confinement ; mais cela reste lent pour les permis de construire délivrés.

Tags : Immobilier neuf, permis de construire, mise en chantier, construction neuve, ministère du Logement


Si les permis de construire peinent à se relancer, la construction reprend au terme du premier semestre avec une hausse des mises en chantier post-confinement. Tour d’horizon des chiffres officiels de la construction à fin juin.

Le confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus a mis à mal à la construction neuve. Au terme du deuxième trimestre 2020, dont la moitié touchée par les mesures de confinement, les permis de construire ont reculé de 45,5 % par rapport aux trois mois précédents. Les chantiers ont pu en revanche davantage démarrer : en retrait de 18,7 %, d’après les données officielles fournies par le ministère de la Transition écologique et solidaire, dont dépend désormais le portefeuille du logement. 

Permis de construire : pas encore de redémarrage 


Reste qu’aux chiffres trimestriels, il faut voir l’amélioration engagée en fin de période. Au cours de ce trimestre, les évolutions ont été bien sûr très contrastées, reflétant les conséquences du confinement lié à la crise sanitaire entre la mi-mars et la mi-mai ; mais aussi de l'attentisme créé par les élections municipales. Au mois de juin 2020,
5 conseils pour obtenir un permis de construire © Trouver-un-logement-neuf.com
le nombre de logements autorisés s’est nettement redressé tout en restant inférieur de 29 % à la moyenne des trois mois précédant le confinement, de décembre 2019 à février 2020. 

Belle reprise des mises en chantier des logements neufs


En forte baisse au début du confinement, le redressement des mises en chantier a été plus rapide que celui des autorisations. En données corrigées, le nombre de logements mis en chantier en juin n’est estimé que légèrement inférieur : - 4 %, à la moyenne des trois mois précédant le confinement. 
Du coup, sur un an, de juillet 2019 à juin 2020, les logements autorisés ont reculé de 10,9 % quand les logements mis en chantier diminuaient de 7,7 % par rapport aux douze mois précédents. 

Moins de 400 000 logements neufs autorisés en un an


En un an, de juillet 2019 à juin 2020, 398 500 logements ont été autorisés à la construction, soit 48 900 permis de construire en moins qu’au cours des douze mois précédents. Les autorisations des appartements neufs ordinaires : - 14,1 % et de logements en résidence avec services : - 12,5 % ont davantage diminué que celles de logements individuels groupés : - 9,3 % et de logements individuels purs : - 5,3 %.

Logement neuf : 31 000 mises en chantier en moins


En revanche, sur une année, le collectif et les résidences services résistent mieux. De juillet 2019 à juin 2020, 376 000 logements ont été mis en chantier sur un an, soit 31 300 de moins qu’au cours des douze mois précédents. Les logements individuels groupé ont davantage baissé : - 11,1 % que les logements individuels purs : - 7,8 % et les logements collectifs ordinaires : - 7,6 %. Les logements en résidence ont moins diminué : 3,5 %.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot