Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Des maisons à énergie positive et confortables, c’est possible ?

maison à énergie positive
Avec le projet COMEPOS, 9 maisons à énergie positive ont été passées au crible pour étudier leur système constructif mais aussi leur confort d'usage. © Maisons Extraco

Tags : Immobilier neuf, logement neuf, RE 2020, écoconstruction, écohabitat, immobilier neuf à énergie positive, LCA-FFB, COMEPOS


Depuis six ans, constructeurs et industriels travaillent conjointement pour étudier les différents types de maisons à énergie positive, notamment une fois qu’elles sont occupées par les propriétaires. A quoi ressemble donc la maison écologique de demain ?

Elles préfigurent déjà les maisons neuves de demain, répondant à la future Réglementation Environnementale de 2020 : 9 maisons à énergie positive ont été passées au crible pendant six ans. Il s’agit de tester l’impact énergétique et l’empreinte carbone de différents types de maisons à énergie positive, occupées par leurs propriétaires : modes de construction, zones climatiques, modes de vie des habitants et innovations industrielles sont analysés et font l’objet d’un suivi régulier.
Les premiers résultats pour les neuf premières maisons ont été dévoilés, en matière de consommation, de production et de stockage d’énergie, mais aussi d’empreinte carbone et de cycle de vie, de qualité de l’air intérieur, de confort acoustique et visuel, de cohérence entre faisabilité économique et réglementation environnementale…

Encore de gros efforts à fournir pour répondre au confort des usagers


Pour Etienne Wurtz, du CEA-Liten, qui a apporté un regard technologique sur ces maisons à énergie positive, il faut désormais proposer des bouquets technologiques permettant tant une réduction de l’impact environnemental des maisons que l’amélioration du confort pour les usagers. Les premiers constats montrent qu’une bonne isolation thermique permet déjà de réduire considérablement les consommations énergétiques elles même assurées par la production d’énergie à partir de sources renouvelables notamment solaires ; mais qu’il faut justement se focaliser sur les réductions de consommation d’eau chaude et des autres usages électriques.
A propos de la
maison neuve écologique
La qualité de l'air intérieur, mais aussi le confort d'été sont les points importants à encore améliorer dans ces maisons à énergie positive. © Trecobat
qualité de l’air, autre constat : le niveau de CO2 au sein des habitats à haute performance énergétique dépasse nettement les normes notamment dans les chambres à coucher comme c’est le cas pour toutes les maisons de type RT 2012. « Il était essentiel de trouver des remèdes », précise-t-il. Autre problématique, celle du confort d’été : le manque de ventilation nocturne, même pour des périodes où les conditions météorologiques étaient plutôt favorables, provoque l’inconfort des habitants en raison des températures trop élevées. Enfin, autre piste à approfondir, celle du stockage de l’électricité car le fonctionnement des batteries s’est révélé peu efficace. Les pics de consommation n’étant pas couverts et l’énergie photovoltaïque mal exploitée.
Face à ces premiers constats, une deuxième phase a été ouverte avec un autre groupe d’une dizaine de maisons pour tenter de trouver des solutions concrètes, notamment pour améliorer le confort d’été.

Bas carbone et énergie positive, trop réducteurs ?


Les maisons ont également été testées en regard de l’expérimentation E+C-, « ce qui a permis de mettre en évidence certains éléments parfois surprenant ». « Le problème de cette réglementation qui se limite à deux critères, le carbone et l’énergie, est qu’elle est très défavorable au développement de panneaux photovoltaïques ou d’équipements encourageant la sobriété énergétique », puisque ces derniers entrainent des émissions de CO2 supplémentaires lors de leur fabrication qui ne sont pas compensées par leur utilisation. Idem pour la production de carbone, des critères comme la nature du sol, la possibilité de neige, le contexte sismique peuvent pénaliser fortement l’usager alors même que celui-ci n’a aucune maitrise sur ces éléments.

Que pensent les occupants de leur maison à énergie positive ?


Le deuxième volet du projet COMEPOS a été de mener une étude qualitative auprès des constructeurs mais aussi des occupants de ces maisons à énergie positive. Une enquête qui montre surtout que « le chemin parcouru vers une maison à énergie positive efficace et satisfaisante pour ses usagers est aujourd’hui considérable ». En effet, les habitants attendent de ces maisons une amélioration des espaces à vivre et du confort ressenti. Par exemple, les systèmes techniques doivent apporter un service, sans nuire au confort. D’où le grand défi qui reste à relever : lier pleinement « maison et familles à énergie positive » pour que les usagers prennent possession de leur maison écologique.
Par Céline Coletto

Qu’est-ce que le projet COMEPOS ?


Ce projet, baptisé COMEPOS pour Conception et construction Optimisée de Maisons à Énergie POSitive, a été lancé en 2013 et soutenu par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, partie prenante de l’expérimentation E+C-. L’idée faire coopérer des acteurs qui n’ont pas l’habitude de collaborer ensemble, dans le but de réduire l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment, plus gros consommateur d’énergie en France. Ont travaillé ensemble neuf constructeurs de maisons, tous adhérents à LCA-FFB : Chamois Constructeurs, Extraco, IGC, Maisons France Confort, Maisons Hanau, Maisons Pierre, Mas Provence, Tradimaisons, Trecobat ; quatre organismes de recherche : CEA, CNRS, CSTB, Mines Paris-Tech ; six industriels : Atlantic, Delta Dore, Saint-Gobain, Velux, Vesta System, Vicat et un bureau d’études : Pouget Consultants.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot