Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Mobilisation générale pour le logement neuf au gouvernement

Jean Castex et logement
Jean Castex et Emmanuelle Wargon ont visité un chantier de logements neufs bas carbone à Issy-les-Moulineaux par Woodeum pour illustrer ces annonces. © Matignon

Tags : Immobilier neuf, logement neuf, Jean Castex, Emmanuelle Wargon, FFB


A l’occasion d’un déplacement sur le terrain, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour la construction de logements neufs, comme le doublement du fonds friches et une commission pour lever les obstables. Revue de détails de ces annonces qui doivent relancer l’offre. 



« Nous voulons faire repartir la délivrance des permis de construire », voilà le mot d’ordre du Premier ministre, Jean Castex, à l’occasion d’un déplacement en région parisienne pour « accompagner l’effort de construction de logements neufs et durables ». 

En effet, face au « retard structurel de la production de logement neuf », pour rappel, 384 300 logements ont été autorisés à la construction en un an, soit 71 200 de moins qu'au cours des douze mois précédents, le Premier ministre a évoqué plusieurs mesures de soutien à la production.

 

Foncier à bâtir : 630 millions d’euros pour recycler les friches

 

D’abord, le doublement du fonds friches. Annoncé en décembre dernier dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement a déployé dès cette année l’ensemble du fonds de 300 millions d’euros pour le financement des opérations de recyclage des friches abandonnées afin de produire du foncier, sans artificialiser les sols. L’appel à projet ayant connu un réel succès, Jean Castex a annoncé sans délai le doublement du fonds friches, abondé de 350 millions d’euros supplémentaires. 

En effet, 1 119 dossiers ont été déposés, pour 1,562 milliards d’euros demandés. 631 dossiers ont été déclarés éligibles et suffisamment matures par les préfets, pour un total de 496 millions d’euros de subventions. Le ministère du Logement annonce ainsi un total possible de 55 000 hectares de friches à recycler, permettant de construire plus de 4 millions de mètres carrés de logements neufs et plus de 2 millions de mètres carrés d'activités tertiaires. 

Les lauréats de ce premier appel à projets spécial friches seront d’ailleurs dévoilés d’ici la fin du mois et l’ensemble de la première dotation déployée. D’où la décision d’abonder de 350 millions d’euros supplémentaires ce fonds friches pour faciliter l'équilibre financier des opérations immobilières sur ce type de foncier déjà artificialisé et qu’il faut parfois dépolluer. De quoi « financer davantage de projets, parmi ceux déjà identifiés, et d'initier de nouveaux appels à candidatures », dont les modalités seront annoncées durant l’été, a annoncé le Premier ministre.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Peu de mobilisation chez les maires bâtisseurs

 

A l’inverse, l’aide aux maires bâtisseurs et surtout densificateurs n’a pas obtenu l’attrait escompté. Le plan de relance avait prévu 350 millions d’euros pour encourager la densification grâce à 100 €/m² de logement neuf construit au-delà d'un seuil de densité fixé pour chaque commune. Pour l’heure, les permis de construire délivrés répondant aux critères concernent 688 communes pour 30 000 nouveaux logements ; mais « seulement » 65 millions d'euros d’aides versées. Pour rebooster ce dispositif, l’aide sera bonifiée de 50 % pour les collectivités qui soutiennent la transformation de bureaux en logements neufs, soit 150 €/m², toujours au-delà du seuil de densité. 

 

Des propositions concrètes pour le logement neuf d’ici la rentrée

 

La principale nouveauté dans ces annonces gouvernementales, c’est la mise en place d’une commission composée d'élus locaux, de parlementaires, de professionnels du secteur du logement et de personnalités qualifiées. Ambition : objectiver les freins à la construction et formuler des propositions pour les lever, tout cela sous la présidence de François Rebsamen, maire de Dijon.

Pour Jean Castex, accompagné de la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, il s’agit de « mobiliser toutes les solutions pour relancer durablement la construction de logements là où les besoins sont importants ». Une commission au calendrier resserré puisque des préconisations très opérationnelles sont attendues pour la rentrée 2021 pour une éventuelle intégration des dispositions budgétaires dans le projet de loi de finances 2022.

Le Pacte national pour la relance de la construction durable signé en novembre 2020 n’a en effet pas suffit à « éviter une crise d’ampleur inconnue depuis l’après-seconde guerre mondiale », précisait la Fédération Française du Bâtiment dans un communiqué à la suite de ce déplacement en Seine-et-Marne et dans les Hauts-de-Seine.

En effet, pour Olivier Salleron, son président, « la commission Rebsamen arrive à point nommé pour réagir vite et fort, afin d’éviter de basculer rapidement dans une lourde crise du logement. La FFB se tient prête pour défendre, au sein de cette commission, les propositions qu’elle a déjà adressées au gouvernement, notamment celles relatives aux permis déclaratifs, au soutien de la primo-accession ou à l’extension de l’expérimentation bretonne en matière de Pinel ».

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Création d’un démonstrateur de la ville durable

 

Autre annonce : le lancement d’un appel à manifestation d'intérêt « Démonstrateurs de la ville durable », doté de 300 millions d'euros. Il s’agit de créer un réseau national de démonstrateurs de la ville durable à l’échelle d’îlots ou de quartiers pour pouvoir à terme dupliquer ces exemples de construction durable.

Cet AMI est intégré aux 675 millions d’euros mobilisés dans la stratégie nationale d’innovation au bénéfice de « solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants », qui repose sur 12 mesures organisées en trois axes. Une stratégie pour favoriser le déploiement des matériaux biosourcés, soutenir la R&D en faveur des nouvelles technologies, financer l’industrialisation de nouveaux procédés… De quoi « refonder le développement urbain autour des quatre défis que sont la sobriété, la résilience, l’inclusion et la production urbaine », selon l'objectif du gouvernement.

Par Céline Coletto

Satisfaction du côté des promoteurs de la FPI

Du coté de la FPI, la présidente Alexandra François-Cuxac se félicite d'avoir été entendue alors qu'elle écrivait dans une récente tribune cette supplique à Jean Castex : « Monsieur le Premier ministre, soutenez une vision positive et innovante du secteur de la construction ; Mesdames et Messieurs les élus locaux, délivrez les permis de construire vertueux qui rendront la construction possible ! ».

Après avoir alerté depuis de longs mois les pouvoirs publics sur la baisse inquiétante des autorisations de construire notamment dans le collectif neuf, la FPI salue la création d’une commission multi-acteurs, placée sous la présidence de François Rebsamen, pour identifier et objectiver les freins à la construction. « C'est un signal politique fort du gouvernement. Nous prendrons toute notre part dans ces travaux, nous proposerons des solutions pragmatiques et rappellerons que les promoteurs immobiliers sont les meilleurs alliés des élus pour construire la ville de demain », conclut Alexandra François-Cuxac.


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot