Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Une nouvelle charte pour l'immobilier neuf à Nice

programme neuf Nice Grand Arénas
La Métropole de Nice Côte d'Azur met en place une nouvelle charte de construction pour toujours PLUS de bâtiments exemplaires et écologiques. © Le Plus / Nice / Baumschlager

L’immobilier neuf à Nice et sa métropole va profiter d’une nouvelle charte pour encadrer les futurs projets immobiliers de la préfecture des Alpes-Maritimes. Focus aussi sur deux programmes emblématiques de la construction neuve à Nice.



La tenue du MIPIM, Salon professionnel de l’immobilier qui se tient à Cannes chaque printemps, a été l’occasion pour la Métropole Nice Côte d’Azur de présenter une nouvelle « charte pour la qualité de la production immobilière et la performance écologique des bâtiments, pour une ville de demain qui réponde aux défis urbains et environnementaux du 21e siècle ». 

 

Construire la ville exemplaire du 21e siècle

 

Un engagement de tous pour « bâtir la ville exemplaire du 21e siècle ». Une charte réalisée en concertation avec les promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, architectes et professionnels du BTP. Il s’agit de continuer à mobiliser tous les acteurs, aux côtés de la ville de Nice et de la métropole, pour créer une ville jardin et transformer durablement le territoire

« Chaque bâtiment est une pierre à l’édifice de la transition écologique. Avec cette charte, nous proposons un engagement collectif de production de programmes immobiliers exemplaires, hautement esthétiques et qualitatifs en termes d’architecture, de végétalisation, d’ambition environnementale. Nous sommes tous engagés pour que, dès aujourd’hui et plus encore demain, chaque habitant, étudiant, visiteur et acteur économique soit pleinement heureux de vivre sur notre territoire », a détaillé Christian Estrosi, le maire de Nice.

Les concepteurs des futurs projets immobiliers de Nice et sa métropole s’engageront à respecter les principes essentiels de cette charte :

- Bâtir un partenariat solide avec les communes et les architectes dès la conception du projet ;

- Intégrer le projet dans son environnement architectural, urbain et paysager ;

- Adopter une programmation innovante et équilibrée pour tous (actifs, familles, étudiants, entreprises et commerçants, touristes) ;

- Participer à l’accélération de la transition écologique et à la réduction de l’impact carbone des bâtiments.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Du logement neuf de « très haute qualité » à Nice

 

Pour garantir une production immobilière de très haute qualité, ce document propose des solutions concrètes pour faire face aux grands enjeux sociétaux et environnementaux de demain : architecture bioclimatique, bâtiments bas carbone, circuits courts et chantiers verts, place du végétal en ville, qualité des espaces communs et partagés, mobilités douces, qualité des espaces construits. Exemples :

- l’installation de bornes de recharge sur près de 80 % des places de stationnement,

- la végétalisation des parcelles avec un arbre planté par habitant avec un panel d’essences listées dans la charte locale de l’arbre,

- des systèmes de chaud et de froid vertueux…

 

Deux programmes neufs stratégiques à Nice Ecovallée

 

programme neuf Nice Méridia
Bouygues Immobilier et Logirem vont construire un îlot stratégique de Nice Méridia, avec du logement prime, une résidence étudiante... © Oasis / Nice / Bouygues Immobilier
Cette nouvelle charte a aussi été le moment de dévoiler deux programmes neufs hautement stratégiques de Nice Ecovallée, pleinement inscrits dans cette démarche au cœur de la Plaine du Var : « Oasis » dans Nice Méridia et « Le Plus » au Grand Arénas.

Ainsi, sur les lots 2.3, 2.4A et 2.4B de la ZAC Nice Méridia, Oasis est un ensemble qui sera situé sur la rive Nord du parc de l’Université, en bordure du boulevard du Mercantour, d’environ 20 000 m². Cette opération accueillera des logements de typologies variées, des commerces, services de proximité, laboratoires R&D et de l’immobilier tertiaire. Il complètera le cœur de la ZAC autour de Joia Méridia. 

Le programme, porté par Bouygues et Logirem, est conçu par les architectes Comte & Vollenweider, Stéphane Fernandez et KOZ. Dans le détail, le lot 2.3 piloté par Bouygues Immobilier avec Comte & Vollenweider affiche un positionnement « prime », soit des logements neufs très qualitatifs qui offrent mixité sociale et parcours résidentiel. Le 2.4a de Logirem et Atelier Stéphane Fernandez accueillera une résidence sociale étudiante en verre qui joue avec la brillance et la transparence tandis que le lot 2.4b de Bouygues Immobilier et Koz architectes sera un bâtiment signal, tourné prioritairement vers l’économie technologique. Début des travaux prévu au premier trimestre 2023 pour une livraison prévisionnelle au second semestre 2025.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Un programme neuf à Nice Grand Arénas

 

Sur l’ilot 3.5 bis de la ZAC Grand Arénas, le bâtiment Le Plus sera situé à 500 m de l’aéroport, face au futur Pôle d’Echanges Multimodal. Il s’agit d’un projet proposant des bureaux, des commerces et des services de proximité, soit 6 000 m² d’activité tertiaire et 300 m² de commerces et services. Ce programme est conçu par l’agence d’architecture autrichienne Baumschlager. Le calendrier prévoit le commencement du chantier début 2023 pour une livraison d’ici fin 2024.

Par Rédaction

Davantage d’espaces verts dans La Plaine du Var 


A noter que La Plaine du Var va voir sa surface d’espaces verts augmentée, ses sols désartificialisés. D’ici 2026, la part d’espaces verts sur la Plaine du Var sera augmentée de 10 % par rapport à la situation actuelle pour passer à 44 % de la surface de l’opération, soit 61 hectares, avec le développement d’un grand parc paysager de plus de 20 hectares. 
- En 2020 : 34 % d’espaces verts & 66 % d’espace minéral
- En 2030 : 44 % d’espaces verts & 56 % d’espace minéral


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot