Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Objectif : 3 550 logements neufs à Nice Métropole chaque année

logements neufs Nice
La Métropole Nice Côte d'Azur s'est fixée comme objectif de construire plus de 3500 logements neufs chaque année jusqu'en 2022.

Tags : Immobiier neuf Nice, logement neuf, PLH, Métropole Nice Côte d'Azur


Les élus de la Métropole Nice Côte d’Azur viennent d’approuver le Programme Local de l’Habitat 2017/2022 qui prévoit la construction de plus de 21 000 logements neufs en 6 ans. Présentation.

Le conseil de la Métropole Nice Côte d’Azur a adopté un nouveau Programme Local de l’Habitat pour les 6 années à venir. Ainsi, ce document stratégique programme les objectifs de construction de logements neufs dans l’agglomération de Nice dans les prochaines années. Un document qui s’impose au PLU en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque commune, les enjeux de déplacements, de transports, d’équipements…
Le PLH de la métropole niçoise a plusieurs objectifs : d’abord répondre à la forte préoccupation des habitants qui aspirent à être bien logés, dans des conditions financières compatibles avec leurs revenus. Pour faire face à la crise du logement, l'enjeu est de taille, selon la métropole, « tous les leviers doivent être actionnés : organiser le territoire et les partenariats pour orienter l'offre en logements, impulser l’offre nouvelle et veiller à ce qu’elle soit adaptée aux besoins, socialement et économiquement, accompagner la réhabilitation du parc existant qu’il soit privé ou public, dont la rénovation urbaine des grands ensembles… ».
En effet, le Projet Local de l’Habitat a vocation à traiter de toutes les composantes d’une politique de l’habitat, pas seulement du logement social : certes, de l’offre nouvelle sur tous les segments du marché et de son adaptation aux différents besoins, mais aussi de la mixité sociale et des politiques de peuplement, des publics spécifiques tels que les jeunes et les étudiants, les personnes âgées ou vieillissantes ou en situation de handicap... Il doit également développer les outils de l’observation du territoire.
Ce troisième PLH de la métropole, s’appliquera de 2017 à 2022 en s’appuyant, d’une part, sur les éléments de connaissance rassemblés lors de la phase diagnostic et d’autre part, sur un large travail partenarial qui a accompagné l’ensemble du processus. Ce document est en effet le fruit d’échanges et de discussions avec chacune des communes et leurs élus ainsi qu’avec les acteurs de l’habitat : services de l’État, Métropole, communes, Conseil Départemental, Conseil Régional, Établissement public Foncier Régional, EPA Plaine du Var, bailleurs sociaux, promoteurs et agents immobiliers, associations...

21 288 logements neufs en 6 ans sur Nice et son agglomération


Le PLH a donc fixé des objectifs quantitatifs pour la production de logements neufs. C’est ainsi que 21 288 logements neufs doivent être construits sur le périmètre de la métropole niçoise d’ici 2022, soit 3 548 logements neufs en moyenne chaque année. 60 % de la production sera dédiée à l’accession, dont deux tiers d’accession libre et un tiers d’accession encadrée dans le cadre de la Charte de Partenariat, spécifique à la métropole niçoise. Le reste de la production neuve sera consacrée au Logement Locatif Social avec l’objectif moyen annuel sur 6 ans de produire dans le neuf 1 436 logements sociaux.
Outre les objectifs quantitatifs, ce troisième PLH permettra de maintenir les droits générés pour la Métropole Nice Côte d’Azur et notamment : la possibilité de signer une convention de délégation des aides à la pierre pour une période de 6 ans renouvelable...

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot