Actualités Edition du
Plan de relance et logement neuf : les pros inquiets

Le gouvernement a présenté ce jeudi son plan de relance de 100 milliards d’euros pour endiguer la crise économique créée par l’épidémie de Covid-19 ; mais le logement neuf semble absent de la stratégie gouvernementale, ce qui inquiète les professionnels.
France Relance, nom du plan de relance de 100 milliards d’euros présenté par le gouvernement de Jean Castex pour soutenir l’économie post-confinement, n’a que peu évoqué le logement neuf. Si la rénovation énergétique des logements par les particuliers va obtenir deux milliards d’euros dans le cadre du dispositif MaPrimeRenov, peu de mesures concrètes ont été annoncées pour l’heure pour le logement neuf.
Quelques modalités attendues pour le logement neuf le 1er octobre
La ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, a bien évoqué ces derniers jours : une dématérialisation renforcée des permis de construire, un soutien aux maires bâtisseurs, une reconversion des friches laissées en jachère pour 300 millions d'euros… mais les précisions et les modalités d'application manquent encore. Elles seront données d'ici le 1er octobre, indique l'entourage de la ministre. Du coup, les professionnels de l’immobilier neuf sont inquiets, comme à la FFB ou à la FPI. A la Fédération des Promoteurs Immobiliers, on parle même « d'angle mort du plan de relance ». Pour Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI : « La crise de la construction pourrait à elle seule supprimer autant d’emplois que le gouvernement espère en créer avec le plan de relance ». Les promoteurs estiment que « les mesures de soutien à la construction sont peu ambitieuses et n’auront pas d’effet immédiat ».
Vers un boost du PTZ et un prolongement du Pinel ?
Si du côté de la FFB, on s’est dit prêt face aux 7 milliards d’euros annoncés pour la rénovation énergétique, une large partie de son communiqué de presse déplore l’absence inquiétante de mesures fortes en soutien au logement neuf. « Sur ce segment, le décrochage, amorcé dès le début 2020 sous l’effet des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière, ne cesse de s’accélérer », indique la Fédération Française du Bâtiment. Malgré les 650 millions d’euros annoncés pour l’accompagnement à la réhabilitation des friches et l'aide aux maires bâtisseurs, sans en connaître les modalités, la principale instance du BTP précise que cela « ne permettra pas la relance à court terme de l’accession sociale et de l’investissement locatif », alors que cela permettrait de soutenir l'emploi.
Le nouveau président de la FFB, Olivier Salleron, se dit très inquiet du décrochage du neuf et réitère sa demande d’un soutien fort et immédiat à la construction de logements, qui manque encore dans « France relance », selon lui. Pour cela, la FFB appelle à un retour au PTZ, Prêt à Taux Zéro, à 40 % pour toutes les zones et par une prolongation du Pinel au-delà de 2021.
A LCA-FFB, on demande aussi le rétablissement de l’APL Accession. Des outils jugés peu coûteux mais qui ont fait leurs preuves par le passé et qui participent aux grands objectifs de France relance : écologie, compétitivité et cohésion. « Construire des logements pour tous permet aussi de préserver l’emploi dans un secteur qui a toujours accueilli et formé les bâtisseurs du quotidien », conclut Olivier Salleron le président des entreprises du BTP.