Elisabeth Borne, une Première ministre au fait des dossiers du bâtiment

En attendant la nomination de son gouvernement, et notamment celle du ministre du Logement, retour sur le parcours d’Elisabeth Borne, qu’Emmanuel Macron vient de nommer Première ministre.
Pupille de la nation, polytechnicienne, Elisabeth Borne a donc été nommée Première ministre par Emmanuel Macron pour le début de son second quinquennat. « Chère Élisabeth Borne, Madame la Première ministre, écologie, santé, éducation, plein-emploi, renaissance démocratique, Europe et sécurité : ensemble, avec le nouveau gouvernement, nous continuerons d'agir sans relâche pour les Françaises et les Français », a publié le Président de la République sur son compte Twitter.
Elisabeth Borne à la tête du futur gouvernement
Prenant la succession de Jean Castex à Matignon depuis juillet 2020, cette Parisienne de 61 ans, ancienne présidente de la RATP, a déjà occupé trois postes de ministre : ministre chargée des Transports entre 2017 et 2019, puis ministre de la Transition écologique et solidaire et enfin depuis 2020, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Des ministères où Elisabeth Borne est devenue familière de plusieurs dossiers concernant le bâtiment et l’énergie au sens large.
La nouvelle Première ministre a ainsi pu travailler sur les thématiques de la construction, l’environnement, les mobilités, les énergies et notamment les énergies renouvelables et le développement durable… Lors de la passation de pouvoir entre elle et Jean Castex, sur le parvis de Matignon, Elisabeth Borne a dit vouloir agir « plus vite et plus fort » sur le « défi climatique et écologique ».
Loi d'orientation des mobilités, loi énergie-climat, voilà quelques-unes des grandes lois qu’a pu porter la désormais Première ministre lors de ses précédentes fonctions. De quoi appréhender certains grands sujets et d’avoir eu à traiter des thématiques importantes pour la construction comme la nouvelle Réglementation Environnementale 2020. Dans une interview de 2019, elle parlait du bâtiment comme « d'un secteur d'activité central pour le bon fonctionnement du pays ».
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Nomination d’Elisabeth Borne, les premières réactions dans la construction
Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment, a rapidement félicité Elisabeth Borne pour sa nomination sur Twitter : « La FFB sera aux côtés de la nouvelle Première ministre pour intensifier le combat en faveur de l’emploi, de l’activité et de la transition énergétique ».
Du côté de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, Pascal Boulanger, son président, a lui rappelé, toujours sur Twitter, qu’Elisabeth Borne avait été directrice de l’urbanisme au cours de sa carrière, « nul doute que la Première ministre saura comprendre l’enjeu du logement neuf pour donner du pouvoir d’habiter à nos concitoyens. Logement, l’enjeu de société », a-t-il écrit sur le réseau social. A voir maintenant si le consensus de la profession réclamant la nomination d’un ministre du Logement de plein exercice, dans, pourquoi pas, un grand ministère de l'habitat et de la ville, se confirmera dans les heures, les jours qui viennent.