Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Du bois dans tout un programme neuf de Bussy Saint-Georges

maison neuve ossature bois Kaufman & Broad
Le promoteur Kaufman & Broad a présenté ses premières maisons neuves en ossature 100 % bois dans l'écoquartier du Sycomore de Bussy-Saint-Georges. © Les Jardins des Cerisiers / Bussy-Saint-Georges / Kaufman & Broad

Tags : Immobilier neuf Bussy-Saint-Georges, EpaMarne, écoquartier du Sycomore, Kaufman & Broad, écoconstruction, construction bois, maison bois


C’est en présence du ministre en charge du Logement que Kaufman & Broad a dévoilé cette semaine sa première maison 100 % ossature bois dans l'écoquartier du Sycomore à Bussy Saint-Georges, en Seine-et-Marne. Visite guidée.

C’est au sein de l’écoquartier des Sycomores à Bussy Saint-Georges, en Seine-et-Marne, que Kaufman & Broad a présenté au ministre du Logement, Julien Denormandie, ses premières maisons neuves en ossature bois, dans l’opération « Les Jardins des Cerisiers », un ensemble de logements neufs collectifs et de maisons individuelles où le bois sert de fil rouge.
En effet, les atouts de l’écoconstruction en bois ne sont plus à démontrer : le bois est 6 fois plus isolant que la brique, 7 fois plus léger que le béton, il permet de réduire la consommation d’eau et la production de déchets engendrés sur les chantiers, sa préfabrication et ses techniques de montage sur site permettent des gains notoires sur les délais de construction. 
Le bois est aussi le matériau qui offre le meilleur bilan carbone. Alors qu’un mètre cube de béton émet une tonne de CO2, un mètre cube de bois en stocke une tonne. C’est ainsi que l’EpaMarne, Etablissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée, a déjà réalisé près de 4 700 logements neufs en structure bois et depuis 2017, la moitié des logements neufs lancés chaque année par EpaMarne sont en bois.
EpaMarne souhaite devenir la référence nationale en matière de construction durable et consacre ainsi un volume minimum de surface de plancher en bois construction de l’ordre de 60 000 m² par an.

L’écoquartier du Sycomore à Bussy Saint-Georges, pionnier de la construction bois


Pour preuve, l’écoquartier du Sycomore de Bussy-Saint-Georges, piloté par l’EpaMarne, est le symbole du succès de l’écoconstruction bois en France. Ce nouveau quartier sera achevé à l’horizon 2030 et accueillera 18 000 nouveaux habitants dans près de 4 500 logements neufs sur 117 hectares dont 16 dédiés aux espaces verts et 4 aux activités économiques avec 3 500 m² de commerces et services de proximité et 40 000 m² d’équipements publics et privés. 
D’ici là, il accueille déjà un groupe scolaire, symbole de l’amorce de la stratégie bois sur le Sycomore. Autres exemples en matière environnementale sur l’écoquartier : un réseau de chaleur biomasse, des matériaux innovants et renouvelables pour le bâti dont le bois mais aussi le chanvre..., une performance énergétique des bâtiments, des mobilités douces…
A l’instar de Kaufman & Broad, de nombreux opérateurs retenus pour les futurs logements ont également intégré la donnée bois. Pour le promoteur, le programme neuf « Les Jardins des Cerisiers », en plein cœur de l’écoquartier, qui est composé de 66 logements collectifs et 14 maisons individuelles, le bois est utilisé comme matériau fil rouge dans la construction.

A quoi ressemble la première maison neuve en bois de Kaufman & Broad ?


Concrètement, le promoteur s’est entouré des équipes du cabinet Opéra Architectes, dirigées par Bertrand Verney pour décliner l’utilisation du bois dans chaque partie du projet. Exemples avec : 
- les attiques en bois pour les 66 appartements neufs, répartis dans les quatre immeubles de 3 et 4 étages, 
- les Panobloc pour 5 maisons individuelles dont le système constructif est composé de panneaux en bois préfabriqués et pré-isolés à assembler sur site pour composer la structure du bâti, 
- l’ossature bois pour 9 maisons individuelles. Livraison prévue au premier trimestre 2020.
Grâce au bois, ces bâtiments sont donc mieux isolés et donc moins consommateurs d’énergie. « Nous sommes très heureux de dévoiler aujourd’hui notre première maison 100% ossature bois, et de pouvoir plus largement parler de ce projet hors norme où le bois est un fil rouge présent dans chacun des bâtis. Conscients de notre responsabilité en tant qu’acteur de l’immobilier en France, nous souhaitons accélérer notre développement dans la filière bois qui présente de nombreux intérêts non seulement pour l’environnement mais aussi pour le confort de nos clients. D’autres projets sont déjà en cours de développement », a expliqué Cyril Doucet, directeur général adjoint IDF de Kaufman & Broad.
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot