Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Les promoteurs lyonnais engagés aux côtés des élus écologistes

programme immobilier neuf Lyon
La FPI Région Lyonnaise a signé la nouvelle Charte de la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale de la ville de Lyon. © DR

Tags : Immobilier neuf Lyon, FPI


La Fédération des Promoteurs Immobiliers, FPI de la Région Lyonnaise annonce avoir signé la nouvelle Charte de la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale de la ville de Lyon. Un nouveau pas pour collaborer avec la collectivité et produire davantage de logements neufs.



Depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe écologiste à la mairie de Lyon, une refonte de la Charte de la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale était attendue. C’est chose faite et la FPI Région Lyonnaise annonce avoir signé cette nouvelle charte. 

En effet, signataire depuis juillet 2006 de la première version, les promoteurs lyonnais ont souhaité s’engager de nouveau pour cette nouvelle mouture. 

 

Des promoteurs mobilisés pour l’immobilier durable

 

A différents niveaux, la Fédération des Promoteurs Immobiliers est engagée dans le changement climatique et la transition énergétique afin que chaque bâtiment participe à la transition écologique. C’est ainsi que la FPI a collaboré activement à l’élaboration de la future RE 2020, réglementation environnementale, pour la réduction progressive des émissions de CO² et CH4 et viser la neutralité carbone en 2050. Depuis 2004, le prix du développement durable du concours des Pyramides d’Or organisé par la FPI récompense le programme immobilier neuf le plus vertueux sur le plan écologique.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Relancer l’offre de logements neufs à Lyon

 

Dans un contexte de forte baisse de l’offre dans la région lyonnaise, les promoteurs sont mobilisés pour que cela ne perdure plus davantage : « nous devons collectivement pouvoir satisfaire les besoins des Lyonnais en leur proposant des logements en plus grand nombre et des bureaux modernes et adaptés à la ville de demain », précise la FPI Région Lyonnaise dans un communiqué, qui rappelle que « pour ce faire, la notion de « progressivité » est essentielle pour permettre le développement des filières : industriels, entreprises, tout en maîtrisant les coûts ». 

A la demande de la FPI Région Lyonnaise, la charte renouvelée prévoit désormais un engagement annuel de production neuve conforme aux objectifs du PLUH, un encadrement des délais de pré-instruction et de délivrance des autorisations de construire, et après l’obtention des permis de construire, un soutien conjoint par la ville et les opérateurs, des projets élaborés.

Soulignant la qualité du dialogue avec la ville de Lyon, la FPI régionale espère désormais que « le modèle lyonnais d’un développement concerté de la ville se poursuive au bénéfice des futurs habitants ». 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Une nouvelle charte de la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale à Lyon

 

Raphaël Michaud, adjoint en charge de l’urbanisme de la ville de Lyon, précisait il y a quelques semaines, les contours de cette nouvelle charte : « les objectifs pour un urbanisme soutenable : sobriété, biodiversité massive pour rafraîchir le quartier, prise en compte du patrimoine, réemploi des matériaux, ensoleillement, qualité des logements et des lieux de vie, matériaux biosourcés et géo-sourcés. Ils ont vocation à guider les échanges au sein d’ateliers préalables à l’instruction des permis de construire ». A voir maintenant si les attentes de la collectivité vont se rejoindre avec la réalité économique et technique des promoteurs immobiliers, en sachant que seulement 1 200 permis de construire ont été accordés l’an dernier dans la capitale des Gaules, contre environ 3 000 habituellement. 

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot