Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Pyramides d’Argent 2020 : Stratégie BIM et Data à l’honneur

Pyramide d'Or 2019
Hypérion à Bordeaux, la future plus haute tour résidentielle en bois de France est le programme neuf lauréat de la Pyramide d'Or 2019. © Hypérion / Bordeaux / Eiffage Immobilier

Tags : FPI, Pyramides d'Argent, Pyramide d'Or


Le concours des Pyramides d’Argent 2020 de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, FPI, est officiellement lancé pour désigner les meilleurs programmes neufs de l’année. Une nouvelle catégorie voit le jour : Stratégie BIM & Data.

La 17ème édition du concours des Pyramides d’Argent est ouverte. En effet, il est désormais possible de candidater pour participer aux différents concours régionaux sélectionnant les meilleurs programmes neufs de l’année 2020. Les promoteurs immobiliers adhérents de la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, peuvent désormais concourir dans neuf catégories de prix. 
Comme depuis 2004, il s’agit de faire la promotion de la qualité, de l’innovation et du savoir-faire des programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire des 630 adhérents de la FPI.


Une nouvelle catégorie pour mettre en avant le BIM et les stratégies Data


Réputé pour sa sélectivité et pour la qualité des programmes neufs primés, le concours des Pyramides d’Argent s’appuie sur dix partenaires, qui apportent à la FPI leur expertise et leur soutien :
Pyramide Grand Prix régional (CAISSE EPARGNE) ; Puis Pyramide Grand Prix national (SOCFIM)
Pyramide Innovation Industrielle (Groupement des Industriels de la Prescription - GIP)
Pyramide Immobilier d'entreprise (SMABTP)
Pyramide Mixité Urbaine (CHEVREUSE COURTAGE)
Pyramide Conduite Responsable des Opérations (APAVE)
Pyramide Bâtiment Bas-Carbone (EDF)
Pyramide des Premières Réalisations (BANQUE POPULAIRE)
Pyramide du Grand Public (GRDF)
Nouveauté : Pyramide Stratégie BIM & Data (SOCOTEC) 
L’édition 2020 des Pyramides d’Argent mettra en avant des opérations immobilières ayant fait
Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI
Pour Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI, ce concours est le reflet, de l'engagement, de la passion des promoteurs immobiliers.
le choix d’une stratégie spécifique en matière de BIM et de data. De quoi récompenser les projets BIM & Data les plus emblématiques du territoire pour la première fois dans l’histoire de ce concours.

Promoteur immobilier ou l’importance de l’innovation


Dans chacune des catégories primées, il s’agit de mettre en lumière la capacité d’adaptation continue de la profession aux transformations du métier : innovation, qualité, esthétique, responsabilité dans la conduite des opérations, développement durable, orientation client, émergence de nouveaux talents, numérique... Les projets immobiliers neufs sélectionnés reflètent l’importance de l’innovation dans le secteur de la promotion immobilière :  bâtiment connecté, bureau intelligent, architecture ouverte, « nature en ville », espaces partagés, mixité fonctionnelle, logements évolutifs, intégration des projets dans leur environnement, mobilités urbaines…

Pyramides d’Argent : quel est le principe ?


Ouvert aux seuls promoteurs adhérents de la FPI, le concours des Pyramides d’Argent s’organise en deux temps avec un premier échelon régional, les pyramides d’Argent et un second échelon, national, avec 9 prix, les pyramides de Vermeil et d’Or. Il recueille chaque année de plus en plus de candidats avec un record cette année grâce à la dématérialisation du concours puisque plus de 500 dossiers de candidatures et 13 500 votes en ligne pour le prix du grand public en 2019. Un concours unique en Europe, rappelle la FPI, dont la présidente, Alexandra François-Cuxac, précise que « d’année en année, l’ensemble des programmes lauréats sont le reflet du travail, de l’engagement et de la passion de la profession pour une valeur d’usage augmentée, une empreinte environnementale réduite et un authentique Vivre Ensemble ! ».


De la Pyramide d’Argent à la Pyramide d’Or


Après l’analyse des dossiers de candidatures au printemps 2020 dans chaque chambre régionale par un jury composé d’experts, les lauréats recevront une Pyramide d’Argent lors d’une cérémonie en région et pourront ensuite concourir à l’échelon national. Dans ce cadre, un jury national constitué de personnalités qualifiées et de représentants des partenaires, récompensera les programmes neufs répondant le mieux aux exigences des cahiers des charges, catégorie par catégorie. La cérémonie de remise de prix des Pyramides d’Or se déroulera en juin 2020 dans un lieu parisien prestigieux.
Pour rappel, en 2019, c'est la plus haute tour résidentielle en bois de France, Hypérion à Bordeaux, qui a remporté la Pyramide d'Or 2019 du meilleur programme neuf de l'année. Retour sur la cérémonie des Pyramides d'Or 2019.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot