Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Comment se portent les promoteurs post-confinement ?

promotion immobilière post-confinement
Les gros promoteurs nationaux ont plutôt bien résisté à la crise du Covid-19, sachant faire preuve de résilience.

Tags : Immobilier neuf, promotion immobilière, promoteur immobilier, Nexity, Altarea Cogedim, Capelli


Nexity, Cogedim, Capelli, les résultats semestriels des promoteurs se succèdent en cet été 2020 et cela résiste fort dans la promotion immobilière. 

Résistance, voilà comment résumer l’activité des promoteurs immobiliers au terme de cet exceptionnel premier semestre 2020. La crise sanitaire liée au Civid-19, le confinement, l’arrêt des chantiers et des ventes ont forcément mis à mal les résultats financiers des promoteurs mais la tendance reste tout de même à une bonne résistance de l’immobilier neuf. La période est surtout marquée par une belle reprise post-confinement des réservations de logements neufs. 

Logement neuf Nexity : stabilité des ventes


Avec 9 451 logements neufs vendus au premier semestre 2020, malgré près de deux mois de confinement, Nexity parvient à stabiliser ses ventes. Cela augmente même de 5 % en valeur. Concrètement, c’est le transfert de l’activité commerciale des particuliers vers les bailleurs professionnels qui a permis cette bonne tenue. Les acquisitions promises par les investisseurs institutionnels vont s’échelonner dans le temps au fur et à mesure des permis de construire purgés.
Le premier semestre a aussi permis d’ouvrir 7 résidences services pour senior. Cela porte à 107 le nombre de résidences seniors gérées par Domitys, quand le nombre de résidences étudiantes Studéa se stabilisent à 124. Cela offre un total de 27 500 logements étudiants et seniors gérés par Nexity.


Sortie de confinement réussie chez Altarea Cogedim


Dans le groupe Altarea, on parle d’une sortie de confinement réussie « en s’appuyant sur ses points forts : un modèle diversifié, une situation financière solide, mais aussi et surtout, une mobilisation sans précédent des femmes et des hommes qui font Altarea », détaille son président fondateur Alain Taravella. C’est ainsi que le groupe a accéléré « de façon inédite le cycle de régularisations notariées » pour atteindre dans des délais très courts des résultats élevés. « En donnant la priorité à la vente et à la régularisation massive et rapide de lots disponibles, nous avons accéléré nos encaissements, augmenté notre chiffre d’affaires et diminué notre dette ». Les 300 chantiers en cours ont également redémarré à partir du début du mois de mai, retrouvant un rythme soutenu en juin. L’impact de l’arrêt des chantiers sur le taux d’avancement technique a pu être ainsi partiellement compensé.
En matière d’activité commerciale, là encore, les ventes en bloc ont permis d’amortir le choc, permettant de compenser le recul des ventes aux particuliers et même de faire progresser les réservations de 30 % en valeur et 25 % en volume avec plus de 6 660 logements vendus en six mois.

Institutionnalisation aussi chez le promoteur Capelli


Le promoteur, historiquement basé à Lyon, Capelli a également fortement résisté à la crise : « L’institutionnalisation de la clientèle apportant visibilité, sécurité et un taux de retour sur investissement élevé », selon le communiqué du groupe, qui précise que la dynamique commerciale s’est poursuivie même durant le confinement. Du 1er mars 2020 au 30 juillet 2020, plus de 200 M€ de réservations ont été signées dont plus de la moitié de ventes en bloc. En effet, « la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 aura accéléré la transformation de Capelli et l’institutionnalisation de son portefeuille clients, permettant une meilleure maîtrise du besoin en fonds de roulement et générant des taux de retour sur investissement plus élevés », détaille le groupe.
Pour cela, dès connaissance du projet de CDC Habitat de mettre en place un plan de 40 000 logements, le promoteur a constitué une task force dédiée à ce projet et a été l’un des premiers à en bénéficier avec la signature en mai dernier d’un accord portant sur un montant global de 183,5 M€. « Dans les mois qui viennent, les ventes aux institutionnels seront favorisées et représenteront à terme 70% de l’activité du groupe », indique Capelli. Lire aussi - Capelli se tourne vers les investisseurs institutionnels
Par Céline Coletto

Immobilier neuf : quelles perspectives pour la suite de 2020 ?


Du côté de Nexity, on anticipe un marché français du logement neuf en nette contraction en 2020 à environ 125 000 ventes, soit un quart de moins qu’en 2019, avec une forte baisse du segment des ventes aux particuliers, alors que les ventes en bloc devraient progresser, notamment compte tenu des programmes d’investissement de CDC habitat et in’li. Pour Alain Dinin, PDG de Nexity, la crise traversée a confirmé le rôle du logement comme « bien public essentiel à la société » mais aussi comme un « refuge et un recours naturel pour les investisseurs ».  Lire aussi - 50 000 logements neufs pour relancer le marché immobilier neuf
Chez Altarea, on estime que « plus que jamais, les villes ont besoin de se repenser à l’aune des nouvelles façons de vivre (habiter, travailler, consommer) en intégrant l’évidence que la ville doit être bas carbone et inclusive. Les convictions d’Altarea sont intactes : le marché de la transformation urbaine constitue un immense gisement d’opportunités ».

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot