Ces start-ups qui réinventent l'immobilier
Avec l’objectif d’« Inventer la ville de demain », Crédit Agricole Immobilier a récompensé 4 start-ups lauréates de son dernier appel à candidatures.

Avec l’objectif d’« Inventer la ville de demain », Crédit Agricole Immobilier a récompensé 4 start-ups lauréates de son dernier appel à candidatures.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Parmi près de 70 start-ups en compétition, quatre jeunes pousses de l’immobilier et de la construction au sens large viennent d’être récompensées par le groupe Crédit Agricole Immobilier. En cohérence avec le projet sociétal du groupe bancaire Crédit Agricole et son engagement d’agir pour le climat, sa filiale immobilière s’est associée au Village by CA Paris, écosystème créateur de valeur et un accélérateur de startups, pour lancer un appel à candidatures sur la ville de demain afin d’accompagner les grands défis posés par la densification de l’urbanisation et l’urgence climatique.
Les enjeux identifiés portaient sur deux grandes thématiques : les usages et l’évolution des modes de vie et le bas-carbone. Parmi les start-ups en lice, sept ont été sélectionnées par un jury d’experts issus de différents métiers du groupe et ont eu l’occasion de présenter leur solution devant un jury final.
Des innovations pour imaginer la ville de demain et ses usages
Sur ces sept finalistes, quatre start-ups ont été récompensées :
• 1er prix pour Vestalis
Vestalis réinvente la manière dont les bailleurs utilisent le mobilier, pour permettre aux acteurs de l'immobilier d'améliorer l'attractivité et la rentabilité de leurs biens en toute simplicité grâce à la location de mobilier et d'électroménager clé en main.
• 2e prix pour Modus Aedificandi
Modus Aedificandi est un procédé de montage global, adossé à une application, pour produire un immobilier collectif urbain mixte et évolutif, basé sur la demande.
• 3e prix pour Thermiup
ThermiUp permet d’économiser 30 % d’énergie sur le chauffage de l’eau sanitaire en utilisant la chaleur des eaux usées.
• Prix spécial du Jury pour Qlower
Qlower facilite la gestion locative. En s'appuyant sur les technologies d'Open Banking et de Machine Learning, Qlower automatise la gestion, la comptabilité et la déclaration fiscale des investisseurs immobiliers quel que soit le régime fiscal.
Les lauréats, en plus d’une dotation financière, vont proposer à Crédit Agricole Immobilier leur solution pour la mise en place d’une expérimentation à grande échelle sur un ou plusieurs projets du groupe.
« Véritable opportunité de révéler les talents du secteur, cet appel à candidatures est une formidable collaboration entre start-ups et grand groupe. Félicitations aux lauréats et nous avons hâte, avec toutes les équipes de Crédit Agricole Immobilier, de poursuivre les échanges », a souligné Marc Oppenheim, directeur général de Crédit Agricole Immobilier.
Crédit Agricole Immobilier collabore déjà depuis plusieurs années avec différentes start-ups telles que :
- - Wall’Up Prefa qui propose des panneaux en ossature bois isolés en béton de chanvre, matériau biosourcé,
- - Solen, la solution qui maximise l’éclairage naturel de logements neufs,
- - ou encore INCH qui améliore la relation entre les gestionnaires immobiliers, les fournisseurs et les résidents.
D’autres collaborations devraient se concrétiser suite à ce palmarès du concours « Inventer la ville de demain ».