Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Un millier de logements neufs à Charenton-le Pont

immobilier neuf Charenton-le-Pont
Un gratte-ciel de 180 mètres de haut et un millier de logements neufs doivent voir le jour à Charenton-le-Pont, aux portes de Paris. © Charenton-Bercy / Charenton-le-Pont / Bouygues Immobilier

Tags : Immobilier neuf Charenton-le-Pont, immobilier neuf Grand Paris, Inventons la Métropole du Grand Paris


L’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris a désigné Bouygues Immobilier et sa direction UrbanEra pour le site de Charenton-Bercy, aux portes de Paris. Un millier de logements neufs dont une tour de 180 m de haut doit s’y construire à compter de 2021.

C’était un des projets d’Inventons la Métropole du Grand Paris qui n’avait pas encore été attribué et c’est donc chose faite : UrbanEra, qui pilote les Grands Projets Urbains de Bouygues Immobilier, vient d’être désigné pour le projet Charenton-Bercy.
Après « 15 mois de travail menés avec un groupement de partenaires (urbanistes, architectes, bureau d’études, start-up… ) », le projet de Bouygues Immobilier « a séduit par son caractère ambitieux et équilibré, alliant qualité de vie et rayonnement métropolitain », a expliqué Emmanuel Desmaizieres, Directeur Général d’UrbanEra.

Du logement neuf aux portes de Paris


Avec près de 12 hectares situés sur le territoire de Charenton-le-Pont aux portes de Paris, l’aménagement de la zone Charenton-Bercy représente un enjeu d’envergure. Actuellement enserré par le périphérique, l’autoroute A4, les voies ferrées et cerné par la Seine, le projet va devoir révéler les potentiels de ce territoire en réparant
logement neuf Charenton-le-Pont
La programmation prévoit 40 % de logements neufs pour 60 % de bureaux, commerces et autres équipements publics. © Charenton-Bercy / Charenton-le-Pont / Bouygues Immobilier
les fractures urbaines actuelles, notamment grâce à la création de nouvelles connexions, recréant le lien du Bois de Vincennes à la Seine grâce à une passerelle au-dessus des voies ferrées notamment.
Les agences d’architectes urbanistes Ateliers 2/3/4/ et SOM souhaitent permettre à Charenton de développer son attractivité économique, urbaine, résidentielle et culturelle sur 360 000 m² avec 40 % de logements pour 60 % de bureaux.
Ce programme immobilier mixte se répartit ainsi entre 115 000 m² consacré à l’offre résidentielle, soit environ 1000 logements neufs et des résidences étudiantes et seniors notamment, 167 000 m² de bureaux, 43 000 m² de commerces et aux loisirs dont un hypermarché et un centre aqualudique et 6 000 m² d’équipements publics : écoles, crèche.

Une tour de logements neufs de 180 m de haut


Deux projets architecturaux emblématiques, visibles depuis Paris et le périphérique, émergeront au cœur de ce nouveau quartier : une tour verte de 180 mètres de haut, exemplaire en matière de développement durable, avec une programmation hôtel et logements et disposant de 5 000 m² de jardins suspendus, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment mixte qui se tiendra sur l’actuel site du centre commercial de Bercy 2.
C’est l’agence américaine SOM qui a déjà imaginé la plus haute tour au monde : la Burj Khalifa à Dubaï mais aussi le One World Trade Center à New York, qui a dessiné cette tour végétalisée.
Sur
projet immobilier neuf Charenton Bercy
Dans la tour de 180 mètres de haut, un jardin suspendu de 5 000 m² offrira un panorama à 360 degrés sur le Grand Paris. © Charenton-Bercy / Charenton-le-Pont / Bouygues Immobilier
5 hectares, de nouveaux espaces publics dont 3,6 hectares d’espaces verts et des axes de voirie permettant de désenclaver le quartier entre Vincennes, Charenton et Bercy verront également le jour. L’un des objectifs de ce projet sera d’ailleurs d’assurer la cohérence urbaine, au-delà du périphérique, avec la future ZAC Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris où doivent se créer 4 000 logements neufs et plusieurs gratte-ciels.
Les deux projets réunis, se sont 1 million de mètres carré qui vont voir le jour, 13 000 nouveaux habitants accueillis dans ce pôle du Grand Paris.
Alors que débute la concertation avec les habitants, les premiers travaux de ce projet Charenton-Bercy sont prévus d’ici 2021.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot