Sidewalk Labs, une filiale d’Alphabet, maison-mère de Google, a imaginé la ville de demain sur une friche portuaire de Toronto au Canada où 4 300 logements neufs pourraient voir le jour. Tour d’horizon de cette ville connectée de demain.
Quayside, une friche portuaire de Toronto, au sud-est du Canada, pourrait accueillir sur 5 hectares la ville connectée selon Google. En effet, Sidewalk Labs, une filiale d’Alphabet, maison-mère de Google, a travaillé pendant presque deux ans à élaborer un projet immobilier pour ce secteur délaissé de la ville canadienne, suite à un appel à projet de la cité et après concertation de plus de 20 000 habitants !
Durable, connectée, intelligente, autonome, les qualificatifs ne manquent pas pour résumer ce projet immobilier de Google mais pas seulement.
4 300 logements neufs par Google
En effet, 4 300 logements neufs sont prévus ; mais bureaux et pieds d’immeuble commerciaux permettront une vraie vie de quartier pour ce secteur. Google pourrait d’ailleurs y installer son siège canadien.
Parmi les innovations, on compte ces rues qui s’adaptent aux changements climatiques, ces bâtiments évolutifs construits avec des matériaux biosourcés, notamment du bois issu des forêts canadiennes, ce système énergétique global et autonome, sorte de plateforme pour piloter l’ensemble des postes : électricité, eau… La neutralité carbone est bien sûr visée !
Du logement neuf moins cher selon Google
Pas question d’en faire un ghetto de privilégiés : la ville par Google sera mixte avec du logement neuf 40 % moins cher qu’ailleurs dans Toronto. Pour y parvenir, les immeubles neufs de Quayside seront préfabriqués avec des cloisons mobiles pour anticiper de possibles changements dans le futur. Ces appartements neufs seront totalement flexibles et modulables.
En imaginant un quartier dédié aux piétons, Google mise aussi sur la réduction du budget « voiture » des habitants d’environ 4 000 dollars en moyenne. Ici, les véhicules seront électriques et autonomes. Ramassage des déchets et livraisons seront assurés par le biais de galeries souterraines pour laisser toute la place aux piétons en surface.
le quartier se veut « connecté » : les immeubles mais aussi les rues, jusqu’aux poubelles pour observer leur taux de remplissage seront truffés de capteurs pour optimiser la gestion de la ville. La durée de déplacement des habitants sera également étudiée, ce qui pose bien sûr la question de l’usage des données personnelles. D’autant que Google cherche déjà à s’agrandir. Les travaux de Quayside ne devraient débuter qu’à partir de 2021/2022 pour une livraison complète en 2026, que déjà Sidewalk Labs voudrait étendre sa Smart City aux 76 hectares alentours.