Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

A quoi va ressembler la ville de demain selon Google ?

smart city par google
Google va réhabiliter 5 hectares de friches portuaires à Toronto au Canada pour en faire le quartier le plus innovant au monde. © Quayside / Toronto / Google

Tags : Logement neuf, immobilier neuf, Google, smart city, ville intelligente, insolite


Sidewalk Labs, une filiale d’Alphabet, maison-mère de Google, a imaginé la ville de demain sur une friche portuaire de Toronto au Canada où 4 300 logements neufs pourraient voir le jour. Tour d’horizon de cette ville connectée de demain. 


Quayside, une friche portuaire de Toronto, au sud-est du Canada, pourrait accueillir sur 5 hectares la ville connectée selon Google. En effet, Sidewalk Labs, une filiale d’Alphabet, maison-mère de Google, a travaillé pendant presque deux ans à élaborer un projet immobilier pour ce secteur délaissé de la ville canadienne, suite à un appel à projet de la cité et après concertation de plus de 20 000 habitants ! 
Durable, connectée, intelligente, autonome, les qualificatifs ne manquent pas pour résumer ce projet immobilier de Google mais pas seulement.

4 300 logements neufs par Google


En effet, 4 300 logements neufs sont prévus ; mais bureaux et pieds d’immeuble commerciaux permettront une vraie vie de quartier pour ce secteur. Google pourrait d’ailleurs y installer son siège canadien. 
L’ambition est grande puisque le géant de la Silicon Valley veut en faire le quartier le plus innovant au monde et les moyens ne manquent pas pour
ville connectée par google
La ville de demain par Google sera connectée, durable, autonome... et piétonne ; mais aussi abordable avec des logements neufs moins chers. © Quayside / Toronto / Google
y parvenir : Sidewalk Labs a promis un premier investissement de 50 millions de dollars dans ce nouveau quartier. 
Parmi les innovations, on compte ces rues qui s’adaptent aux changements climatiques, ces bâtiments évolutifs construits avec des matériaux biosourcés, notamment du bois issu des forêts canadiennes, ce système énergétique global et autonome, sorte de plateforme pour piloter l’ensemble des postes : électricité, eau… La neutralité carbone est bien sûr visée !

Du logement neuf moins cher selon Google


Pas question d’en faire un ghetto de privilégiés : la ville par Google sera mixte avec du logement neuf 40 % moins cher qu’ailleurs dans Toronto. Pour y parvenir, les immeubles neufs de Quayside seront préfabriqués avec des cloisons mobiles pour anticiper de possibles changements dans le futur. Ces appartements neufs seront totalement flexibles et modulables.
En imaginant un quartier dédié aux piétons, Google mise aussi sur la réduction du budget « voiture » des habitants d’environ 4 000 dollars en moyenne. Ici, les véhicules seront électriques et autonomes. Ramassage des déchets et livraisons seront assurés par le biais de galeries souterraines pour laisser toute la place aux piétons en surface. 

La Smart City de Google et ses problématiques


Comme
logement neuf par google
Flexible, modulable, préfabriqué, évolutif, les immeubles neufs de ce nouveau quartier anticipent les changements à venir. © Quayside / Toronto / Google
le quartier se veut « connecté » : les immeubles mais aussi les rues, jusqu’aux poubelles pour observer leur taux de remplissage seront truffés de capteurs pour optimiser la gestion de la ville. La durée de déplacement des habitants sera également étudiée, ce qui pose bien sûr la question de l’usage des données personnelles. D’autant que Google cherche déjà à s’agrandir. Les travaux de Quayside ne devraient débuter qu’à partir de 2021/2022 pour une livraison complète en 2026, que déjà Sidewalk Labs voudrait étendre sa Smart City aux 76 hectares alentours.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot