Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Diaporama : cinq premières maisons imprimées en 3D à Reims


Le bailleur Plurial Novilia a inauguré les cinq premières maisons entièrement réalisées en mix impression 3D béton et éléments préfabriqués hors-site. Un projet unique en France qui se déploie dans l’écoquartier RémaVert de Reims. Diaporama pour visiter ces maisons qui pourraient être le futur de la construction.





Diaporama
©Plurial Novilia

©Plurial Novilia

©Franck Kauf

©Franck Kauf

©Plurial Novilia

©Plurial Novilia

©Plurial Novilia

©Plurial Novilia

©Plurial Novilia

©Plurial Novilia

©Plurial Novilia

©Plurial Novilia

©Plurial Novilia

©Plurial Novilia

©Plurial Novilia

©Plurial Novilia

©Franck Kauf

©Franck Kauf


Après quatre années d’expérimentation, le bailleur social Plurial Novilia a livré et inauguré les cinq premières maisons entièrement réalisées en mix impression 3D béton et éléments préfabriqués hors-site. Le projet immobilier Viliaprint aura permis au bailleur social d’affiner son approche autour d’un nouveau modèle constructif permettant d’accélérer la construction de logements sociaux, tout en maîtrisant la qualité du bâti et les délais. Un modèle entièrement reproductible et qui sera partagé au sein d’Action Logement pour un déploiement élargi partout en France.

 

Des maisons neuves à louer à Reims

 

Les cinq maisons locatives, du trois au cinq-pièces, qui ont été réalisées au cœur de l’écoquartier de RémaVert de Reims ont permis de valider la pertinence de l’approche portée par Plurial Novilia et ses partenaires en phase opérationnelle. Une pertinence aussi bien en termes de souplesse architecturale : intégration de courbes, paraboles, ellipses… que de performances : étanchéité, résistance aux chocs, performance énergétique…, que de délais de construction puisqu’à terme, l’industrialisation du processus permettra de réduire grandement la durée des projets. En plus, l’assemblage de murs préfabriqués en usine permet de réduire grandement la pénibilité pour les équipes et les nuisances pour les riverains. 
Certifié ATEx par le CSTB, le processus ouvre de nouvelles perspectives en matière de construction de logements sociaux, même si certains points techniques doivent encore être affinés pour renforcer davantage l’efficacité de la démarche.

 

Lire aussi - Comment faire construire une maison ?


Comme le souligne Alain Nicole, directeur général de Plurial Novilia, « au bout de 4 années d’un travail acharné, c’est une vraie satisfaction pour nous de voir le projet Viliaprint enfin concrétisé. Tous les objectifs que nous nous étions fixés tant en termes de technique constructive que de modèle économique sont en passe d’être atteints : l’impression 3D a fait ses preuves en phase opérationnelle et ouvre des perspectives réjouissantes pour notre secteur, en matière de performances comme de délais de réalisation ». 
Parallèlement à la réalisation des cinq maisons sur l’écoquartier RémaVert de Reims, Plurial Novilia a aussi mis au point un dossier technique complet qui peut être mis à disposition de l’ensemble des bailleurs sociaux réunis au sein d’Action Logement qui souhaiteraient à leur tour développer des opérations similaires. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Imaginer l’immobilier neuf de demain à partir d’une feuille blanche

 

Avec Viliaprint, Plurial Novilia a souhaité repartir d’une feuille blanche et imaginer ce qu’il serait possible de faire en matière de logement social grâce à la technologie de l’impression 3D. Tous les curseurs ont ensuite été poussés au maximum, en conception comme en réalisation, dans une optique de reproductibilité et de partage d’expérience avec les autres bailleurs.

L’outil de conception numérique offrant une grande liberté architecturale, un travail original a pu être mené avec le cabinet Coste Architectures autour de la conception des maisons. Parallèlement, un objectif de réduction de 40 à 70 % du volume d’encre : béton spécifique, fournie par Vicat a été fixé, grâce à l’optimisation des vêtures et des structures, en produisant davantage de creux que de pleins.

En phase de réalisation, assurée par les entreprises Demathieu Bard Construction, Le Bâtiment Associé et Soprema ainsi que leurs sous-traitants, plusieurs objectifs ont été fixés et atteints, notamment la réduction des délais de construction. En outre, le déploiement de la solution a permis de réduire la pénibilité pour les équipes et les nuisances pour les riverains. Enfin, de nombreux équipements ont été intégrés au bâti afin d’en renforcer encore les performances et la qualité d’usage à tous les niveaux tels que les pompes à chaleur Atlantic.

Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot