Recherche d'articles

 
 
Chiffres clés Edition du

Plus de 100 000 logements neufs mis en chantier en trois mois

chantier logements neufs
Le nombre des logements neufs mis en chantier en ce printemps 2017 a dépassé les 100000 unités, un chiffre encore en hausse.

Tags : Logement neuf, construction, permis de construire, mise en chantier


La construction neuve reste sur une belle dynamique à l’approche de l’été avec tous les secteurs dans le vert : appartements neufs en collectif ou en résidences services, mais aussi maisons neuves en lotissement ou en diffus, que ce soit en termes de permis de construire délivrés que de mises en chantier. Explications.

Les chiffres de la construction neuve s’améliorent de mois en mois et c’est ainsi qu’entre mars et mai 2017, ce sont plus de 100 000 logements neufs qui ont été mis en chantier en France. On frôle presque les 400 000 logements neufs en travaux sur les douze derniers mois. Des chiffres qui devraient continuer à s’améliorer puisque les permis de construire délivrés, qui sont les mises en chantier de demain, progressent également.

Nouvelle augmentation des logements neufs autorisés


Précisément, selon les chiffres fournis par le ministère de la Cohésion des territoires, sur les douze derniers mois, de juin 2016 à mai 2017, le nombre de permis de construire délivrés progressent de 12,9 % par rapport au cumul des douze mois précédents, soit 477 600 logements neufs autorisés. Alors que les logements en résidence stagnent, tous les autres types de logements neufs sont orientés à la hausse : + 16 % pour les logements collectifs, + 15,3 % pour les individuels purs et + 3 % pour les individuels groupés.
Sur les trois derniers mois, de mars à mai 2017, le nombre de logements autorisés à la construction en données corrigées progresse en France de 7,3 % par rapport aux trois mois précédents, alors que cela avait légèrement reculé les trois mois précédents par rapport aux trois mois antérieurs.

Presque 400 000 logements neufs en travaux


A fin mai, les mises en chantier augmentent, elles, de 14 % sur les douze derniers mois, soit près de 398 000 logements neufs en travaux. Là encore, tous les types de logements contribuent à cette croissance : + 17,9 % pour les logements collectifs, + 13,3 % pour les individuels purs, + 5,1 % pour les logements en résidence et + 3,8 % pour les individuels groupés.
Sur les trois derniers mois, de mars à mai 2017, en données corrigées, le nombre de logements mis en chantier augmente plus modérément : + 0,7 %, notamment en raison d’un recul observé dans le logement collectif, tandis que la reprise se confirme dans l’ensemble des chantiers de maisons neuves.

Lire aussi - Quand le bâtiment va, tout va... l'adage se confirme

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot