Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

Encore du mieux pour la construction de logements neufs

construction immeubles neufs
La construction de logements neufs retrouve des couleurs au cœur de l'été avec une nouvelle reprise des permis de construire délivrés. © Shutterstock

Tags : Construction neuve, permis de construire, mise en chantier, ministère de la Transition écologique


Nouvelle satisfaction du côté de la construction de logements neufs avec une reprise qui se confirme pour les permis de construire délivrés à fin juillet. Tour d’horizon des derniers chiffres officiels fournis par le ministère délégué au Logement.



Le rebond se poursuit pour la construction de logements neufs en France. D’après les données officielles du ministère en charge du logement, le nombre de permis de construire délivrés entre mai et juillet 2021 retrouve son niveau d’avant crise sanitaire. 

Après + 1,1 %, les logements autorisés sont en progression de 2,8 % par rapport aux trois mois précédents, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Une tendance qui permet aux permis de construire de dépasser sa moyenne des douze mois précédant le premier confinement de 1,7 %.

 

Plus de 445 000 logements neufs autorisés

 

Du coup, sur les douze derniers mois, 445 100 logements ont été autorisés à la construction, soit 43 500 de plus qu’au cours des douze mois précédents. Cela représente un rebond de 10,8 % à prendre toutefois avec des pincettes puisque la période antérieure de comparaison inclut le premier confinement, où les autorisations ont fortement reculé.

C’est toujours la maison neuve qui porte cette reprise. Sur un an, les permis de construire pour des maisons ont progressé de 32 500 logements : + 19,5 %. De quoi atteindre un niveau inédit depuis septembre 2013 de presque 200 000 logements. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Succès pour la maison neuve

 

A l’inverse, la reprise dans le collectif est plus compliquée ; mais elle s’entrevoit désormais. Sur les trois derniers mois, en données corrigées, les permis de construire pour des logements collectifs ou en résidence ont rebondi de 5 %, après - 2,9 %. Sur une année, 11 000 logements de plus, + 4,7 %, ont été autorisés d'août 2020 à juillet 2021 qu'au cours des douze mois précédents qui contenait une période de confinement strict.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Logement neuf : l’ouverture des chantiers reste compliquée

 

En revanche, cela va moins bien pour les mises en chantier. Le nombre de logements neufs commencés reculent de 5,5 % au regard des trois mois précédents, en données corrigées. Le nombre de chantiers qui s’ouvrent ne retrouve toujours pas son niveau d’avant crise : entre mai et juillet 2021, les mises en chantier de logements restent inférieures de 1,1 % à la moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire.

A savoir d’ailleurs que le Service des données et études statistiques précise que les estimations des mises en chantier sont plus fragiles que d’habitude du fait des perturbations liées à cette crise sanitaire et que cela peut entraîner davantage de révision par la suite. 

Reste que sur un an, on compte 386 300 logements mis en chantier, soit 29 400 de plus : + 8,2 %, que pendant les douze mois précédents. Là encore, la période de comparaison englobe le premier confinement où de nombreux chantiers n’avaient pas pu démarrer du fait des contraintes sanitaires. Là encore, la reprise est plus forte dans le logement individuel + 9,1 % que pour les appartements neufs : + 7,7 %.

Par Céline Coletto

Info en + : Sur un an, la reprise des permis de construire délivrés concerne toutes les régions métropolitaines. Seul l’immobilier neuf dans les DOM-TOM reste très légèrement en recul : - 0,1 % sur un an. L’Ile-de-France reste la première région en termes de volume avec plus de 72 000 logements neufs autorisés en un an.


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot