Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Chiffres clés Edition du

En attendant les Assisses du BTP promises, le logement neuf craque

vente logements neufs TM1 2022
Les ventes de maisons par les CCMIstes et d'appartements neufs par les promoteurs ont reculé respectivement de 25 et 9 % depuis le début de l'année.

Alors que le logement neuf craque encore depuis le début de l’année, la FFB appelle à des mesures complémentaires en espérant les Assisses du BTP promises par Bruno Le Maire. 



Même si l’activité immédiate dans le BTP tient, les signaux d’inquiétudes pour le monde du bâtiment restent nombreux. Pourtant, la FFB, Fédération Française du Bâtiment, veut encore espérer. Déjà car le BTP a créé plus de 8 000 emplois depuis le début de l’année et même 86 800 postes depuis le Covid, soit + 7 % en deux ans, soit près de deux points de plus que l’ensemble de l’économie tricolore.  

 

Pression toujours forte sur les prix des matériaux

 

Reste que les mauvaises nouvelles continuent de s’accumuler. Exemple avec la poursuite de l’envolée des prix. « La crise des matériaux n’est pas encore à son terme », annonce Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment, dans son point de conjoncture. 
Rien qu’entre novembre 2021 et avril 2022, l’Insee annonce des hausses sur l’acier : + 27 %, les tuiles : + 20 % et les céramiques et autres carrelages et faïences : + 12 %, à cause du coût de l’énergie, le PVC : + 16 %... « Cette courbe historique du prix des matériaux ne fléchit pas », cela représente une progression moyenne de 6 % du coût des matériaux mis en œuvre, rapporte la FFB.
Autre problématique : si l’amélioration-entretien résiste, grâce notamment à MaPrimeRenov’, secteur représentant désormais environ 54 % du chiffre d’affaires du bâtiment, le logement neuf craque. Les ventes de maisons individuelles ont décroché de 25,5 % depuis le début de l’année, « probablement en lien avec la fin des anticipations de la RE2020 et de la mise en place de la réglementation du HCSF », détaille la FFB, et de, encore, - 9,2 % dans le logement neuf collectif. Seules trois régions parviennent à afficher des ventes en progression dans la promotion immobilière : Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Normandie. Ailleurs, cela chute de plus de 10 % sur un an en Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de Loire, Bretagne, Grand Est et Corse au terme du premier trimestre 2022.
« Il n’est jamais trop tard pour redresser la barre », indique le président de la FFP, « pour répondre aux besoins de logements des Français et aux défis de lutte contre le réchauffement de la planète ».

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Les Assisses du BTP en guise d’espoir !

 

Du coup, les Assisses du BTP annoncées mais pas encore fixées au calendrier par Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, tombent à point nommé. Y sont prévues notamment une analyse de l’accumulation rapide des surcoûts réglementaires non financés : RE 2020, ZAN… ; des réflexions sur les aides : PTZ, Pinel, MaPrimeRenov’… 
En parallèle, la FFB demande aussi des simplifications tous azimuts pour relancer le neuf comme la dématérialisation du dépôt et de l’instruction des permis de construire ou le permis déclaratif… 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

De l’amortissement à la place du Pinel ?

 

Autre demande que la fédération réitère : en finir avec l’instabilité fiscale créée par les différents régimes de défiscalisation dérogatoires successifs depuis des années : De Robien, Scellier, Pinel, Pinel+… et obtenir un mécanisme d’amortissement généralisé en faveur de l’investissement locatif privé. La FFB réclame un dispositif reposant sur la logique d’amortissement, qui existait auparavant en France, qui existe depuis des décennies en Allemagne… L’investissement locatif reposerait alors sur l’amortissement pour l’achat mais aussi les travaux de rénovation et d’entretien qui y seraient réalisés, en gardant les plafonds de loyer intermédiaire. A voir si les solutions proposées par la FFB, notamment pour relancer urgemment le marché du neuf, sont entendues et rapidement reprises lors de cette nouvelle mandature. 

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot