Chiffres clés Edition du
Début d’année toujours compliqué pour la construction neuve

Pas d’amélioration pour la construction neuve en ce début d’année : permis de construire et mises en chantier de logements neufs continuent de chuter au premier trimestre 2019. Revue de détails des chiffres officiels.
Après un dernier point haut en février 2018, les chiffres de la construction neuve reculent depuis un an, selon les données officielles publiées par le ministère de la Cohésion et des Territoires. En effet, au terme du premier trimestre 2019, la baisse des permis de construire délivrés et des mises en chantier de logements neufs se poursuit.
Sur un an, avec 445 700 logements neufs autorisés à construire, la baisse est de 8.2 %, tandis que les mises en chantier diminuent de 5.2 % à 410 700 logements neufs mis en chantier, en comparaison des douze mois précédents. Pourtant, la dernière enquête de l'Insee sur le moral des promoteurs immobiliers était plutôt optimiste.
Maisons neuves et logements neufs en collectif subissent la baisse
Une tendance qui concerne tous les secteurs de la construction neuve. Les permis de construire dans l’individuel pur et le collectif diminuent de presque 10 % en un an, l’individuel groupé de 3 %. Seuls les logements neufs en résidence services restent quasi-stables, mais dans de faible volume, à + 0.1 %.
Pour les mises en chantier, tous les types de logements neufs reculent : - 13,1 % pour les logements en résidence, - 8,2 % pour les logements individuels purs, - 5 % pour les logements individuels groupés et - 2,3 % pour les appartement neufs.
Si l’on effectue des projections, avec « seulement » 100 600 logements neufs autorisés au premier trimestre 2019, ce ne serait qu’un peu plus de 400 000 logements neufs qui seraient autorisés sur un an au terme de l’année. Loin donc des presque 500 000 de novembre 2017 ou même des 520 000 d’avril 2012.

Comment se porte la construction neuve dans votre région ?
Les permis de construire, soit les mises en chantier de demain, reculent très fortement, au-delà des 10 %, dans quatre grandes régions : PACA : - 18.6 %, Auvergne Rhône-Alpes : - 15.3 %, Pays de Loire : - 13.3 % ou encore en Bourgogne Franche-Comté : - 10.4 %.
A l’inverse, certaines régions restent dans le vert : La Corse : + 26 % et les départements d’outre-mer : + 4.5 % ; mais aussi la Nouvelle-Aquitaine : + 4.1 %.
A noter que l’Ile-de-France, malgré un recul de 7 %, reste la région la plus dynamique avec près de 91 000 logements neufs autorisés à construire.
Pour ce qui est des mises en chantier, là encore, seuls la Corse et l’outre-mer restent positifs. En revanche, forte chute des logements neufs démarrés en Occitanie : - 10.6 % et dans la région Centre Val de Loire : - 11.3 %. Toutes les autres régions enregistrent des baisses des mises en chantier jusqu’à 10 %.