Chiffres clés Edition du
Construction : plus de 400 000 logements neufs en chantier

Même si les chiffres continuent de reculer sur un an, on compte tout de même près de 410 000 logements neufs mis en chantier sur les douze derniers mois. Tour d’horizon de la construction neuve en France.
La construction neuve en France continue de reculer, selon les chiffres fournis par le ministère de la Cohésion des territoires ; on compte tout de même plus de 400 000 logements neufs mis en chantier sur un an, avec des régions qui tirent le dynamique comme l’immobilier neuf en Nouvelle-Aquitaine ou le logement neuf en Ile-de-France.
Logement neuf : stabilisation des mises en chantier
Sur les trois derniers mois, en données corrigées, les mises en chantier de logements neufs se stabilisent : - 0,8 %, comparé aux trois mois précédents. Sur un an, en données brutes, le recul est de 4,1 %, par rapport aux douze mois précédents. Ainsi, de novembre 2018 à octobre 2019, ce sont 409 700 logements neufs qui ont été mis en chantier. Tous les types de logements reculent : les logements en résidence services : - 8,4 %, les appartements neufs : - 4,4 %, la maison individuelle : - 3,4 % et les maisons neuves en lotissement : - 0,8 %.
Certaines régions s’en sortent mieux : comme la Corse avec une hausse des mises en chantier à presque + 24 % sur un an mais dans des volumes faibles. En revanche, la construction neuve en Nouvelle-Aquitaine reste dans le vert : + 0,9 % et plus de 40 000 logements neufs mis en chantier. Le logement neuf en Ile-de-France reste leader avec 84 000 mises en chantier en un an, soit une progression de 1,1 % sur un an. A noter que l’immobilier neuf en Centre Val de Loire progresse de 5,8 %, le logement neuf en Bourgogne Franche-Comté de 2,6 %, avec chacun environ 11 000 mises en chantier sur un an.
Permis de construire : 442 000 logements neufs autorisés
Mises en chantier de demain, les permis de construire, en revanche, diminuent encore. Pas de reprise en cet automne 2019, comme ce sera certainement le cas jusqu’à la période post-électorales de mars 2020. En données corrigées, sur les trois derniers mois, les logement neuf autorisés reculent de 2,2 % comparé aux trois mois précédents. Sur un an, le recul en données brutes est de presque 5 % avec 442 800 lots autorisés.
Dans ce recul global, on observe tout de même la hausse de 4 % des permis de construire des logements neufs en résidence services : + 4 % et dans la construction de maisons individuelles : + 0,4 %. Les appartements neufs autorisés diminuent de plus de 9 %.
Seules trois régions offrent une augmentation du nombre de permis de construire autorisés : l’immobilier neuf en Pays de Loire : + 5,5 % et plus de 30 000 logements neufs autorisés, ainsi que le logement neuf en Corse et en Centre Val de Loire.