Construction : légère reprise malgré le second confinement

A fin novembre, après un mois de confinement, les chiffres de la construction repartent timidement à la hausse, selon les données fournies par le ministère de la Transition écologique, en charge du logement. Tour d’horizon des dynamiques pour les permis de construire et les mises en chantier.
Après une année morose, la construction repart progressivement et ce, malgré le second confinement. D’après les derniers chiffres fournis par le ministère en charge du logement, au cours des trois derniers mois, de septembre à novembre 2020, le nombre de permis de construire délivrés s’est redressé de presque 19 %, en comparaison des trois mois précédents, en données corrigées.
Permis de construire : un bon mois de novembre
Autre bonne nouvelle, le rebond a été particulièrement marqué au mois de novembre, pourtant concerné par le second confinement, où les logements neufs autorisés ont légèrement dépassé pour la première fois : + 1 %, le niveau moyen des trois mois précédant le premier confinement, c’est-à-dire entre décembre 2019 à février 2020.
Mise en chantier de logements neufs : encore en repli
En revanche, en ce qui concerne le démarrage de nouveaux chantiers, la tendance reste en recul de 8,6 % de septembre à novembre, en comparaison des trois mois précédents, toujours en données corrigées
Construction neuve : une année 2020 à oublier
Reste que sur un an, en données brutes, la tendance est toujours très négative. Avec 389 000 logements ont été autorisés à la construction entre décembre 2019 et novembre 2020, cela représente un déficit de 51 500 logements neufs et - 11,7 %. Seul le créneau des logements neufs en résidence services résiste : + 4,5 %, quand les appartements neufs dévissent de 16,7 %. La maison neuve est également moins pénalisée par le recul des permis de construire délivrés : - 8 % dans l’individuel pur, - 10,3 % pour les maisons neuves en lotissement.
La résidence services résiste
La dynamique reste également à la baisse pour les mises en chantier. De décembre 2019 à novembre 2020, les services de l’Etat estime que 381 900 logements neufs ont été mis en chantier, soit 24 200 de moins que dans les douze mois précédents. Cela représente un recul de 6 %. Là encore, le collectif est plus touché : - 8,1 %, alors que les chantiers de résidences avec services progressent de 10 % sur un an.
Immobilier neuf IDF : top et flop
Particularité de l’immobilier neuf en Ile-de-France, il reste le plus dynamique de France, avec 59 600 logements neufs autorisés sur un an et 70 100 logements mis en chantier ; mais il est aussi celui qui dévisse le plus, en dehors de la Corse : - 26,2 % pour le nombre de permis délivrés et - 13,7 % pour les mises en chantier.